Publié le 29 Apr 2020 - 12:06

Activité postale

 

L’exercice de l’activité postale est soumis à l’obtention préalable d’une licence d’exploitation du courrier délivrée par arrêté du ministre chargé des Postes, après avis de l’institution de régulation. Cette précision est de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

‘’L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) porte à la connaissance du public, des entreprises, notamment les sociétés de facturation telles que les banques, les sociétés délégataires de service public, les opérateurs de communications électroniques et les sociétés de commerce électronique, que conformément aux articles  27 et 28 de la loi n°2006-01 du 4 janvier 2006 portant Code des postes, l’exercice de l’activité postale est soumis à l’obtention préalable d’une licence d’exploitation du courrier, délivrée par arrêté du ministre chargé des Postes, après avis de l’institution de régulation’’, indique un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

...En application des dispositions sus rappelées, l’ARTP renseigne que seules les sociétés ci-après sont autorisées à effectuer des opérations et prestations postales, notamment de collecte, de tri, d’acheminement et de distribution de courriers et de colis. Pour rappeler les sanctions prévues par la loi, l’autorité en charge des Postes met en avant l’article 43 du Code des postes. Ce dernier stipule que ‘’quiconque exerce l’activité postale sans avoir préalablement obtenu une licence, est puni d’une amende de 10 à 30 millions de francs et d’un emprisonnement de 2 mois à 3 ans, ou l’une de ces deux peines seulement’’.

La même source signale que l’application de la loi dans ‘’toute sa rigueur, amènera très prochainement’’ l’ARTP à procéder à des opérations de contrôle, en collaboration avec la police, la gendarmerie et la douane sur toute l’étendue du territoire national. ‘’Durant ces opérations, tout constat d’activité postale non autorisée expose les contrevenants et leurs complices aux sanctions pénales et pécuniaires prévues par les textes sus rappelés’’, avertit le communiqué.

Section: 
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine