Publié le 4 Dec 2020 - 11:19

Ministres UEMOA

Archives

 

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) soumettra un nouveau projet de pacte de convergence en décembre 2020 à la décision du conseil. C'est ce que révèle le communiqué du Conseil des ministres de l'UEMOA rendu public hier. ‘’Le conseil a, par ailleurs, examiné la situation économique de l’union, en lien avec la progression de la pandémie de Covid-19 dans le monde et dans la sous-région, ainsi que les problèmes sécuritaires.

Cette situation qui exerce des pressions sur les finances publiques par l’effet conjugué de la baisse des ressources budgétaires et la hausse des dépenses, requiert, pour y faire face, une réévaluation de la viabilité des finances publiques. A cet égard, la Commission de l’UEMOA soumettra un nouveau projet de pacte de convergence en décembre 2020 à la décision du conseil’’, rapporte le document.

...Le communiqué indique aussi que les ministres ont été informés, lors de leur réunion, des mesures prises en application des décisions des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'UEMOA, relatives à la situation socio-politique au Mali.

‘’Le conseil a souhaité un retour rapide à une situation normale dans ce pays. Il a encouragé les institutions de l’union à assister les États dans leurs efforts de mobilisation effective des ressources extérieures. Sur cette question, le conseil s’est félicité des réflexions en cours au niveau de la BOAD. Le conseil a, en outre, exhorté les institutions à appuyer les Etats dans la mobilisation des ressources internes’’, lit-on dans la note. Il faut souligner que le Conseil des ministres a procédé à la nomination de deux membres intuitu personæ du Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), conformément aux statuts de ladite banque.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins