Gendarmerie

Dans le cadre de la lutte contre les infractions au Code de la route et la réduction des accidents souvent causés par celles-ci, la structure Eiffage a mis en place le premier système de radar sur l’autoroute de l’Avenir. Selon nos informations, une formation sur l’utilisation de cet outil a été organisée dans la période du 30 au 4 décembre, au profit de quatre gendarmes et deux techniciens d’Eiffage. En effet, cet instrument de mesure de vitesse des véhicules qui permet une meilleure identification des contrevenants aux limites définies, arrive à point nommé pour renforcer les moyens d’intervention du peloton autoroutier de la gendarmerie lors de ses différentes missions.
Le système, selon nos interlocuteurs, peut contrôler en même temps plusieurs voies de sens différents et jusqu’à 300 km/h. En plus de détecter les excès de vitesse, le radar qui sera déployé dans des points stratégiques de l’autoroute, permet de relever d’autres infractions telles que l’utilisation de téléphones au volant ou encore le défaut de port de ceinture de sécurité.
Après une semaine de formation, les stagiaires sont aptes à mettre en place cet outil et à l’utiliser dans le service. Ils auront également la responsabilité de sensibiliser les usagers de la route et de transmettre les connaissances acquises à leurs collègues sur le terrain, pour mieux remplir la mission de cette unité autoroutière qui consiste à assurer la sécurité de l’autoroute, de ses usagers y compris les populations environnantes.