Depistage

Les militants du Pur à Mbour veulent faire de la politique autrement. En effet, selon leur Responsable départemental, ils veulent allier politique, social et santé, dans le cadre de leur programme. C’est dans cette dynamique qu’ils ont organisé une journée de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle.
A cette occasion, plus de 300 personnes ont bénéficié gratuitement à un diagnostic de leur état de santé par rapport à ces deux pathologies. « Aujourd’hui, nous avons dépisté 300 personnes. Comme presque à chaque fois qu’on organise des journées de dépistage, on a toujours beaucoup de cas d’hypertension artérielle mais aussi de diabète», a informé le Responsable Santé de la Jeunesse du Pur de Mbour, Souleymane Faye.
Selon lui, le taux de prévalence de ces pathologies montre qu’elles sont des tueuses silencieuses. « On a constaté que 25% des Sénégalais souffrent d’hypertension artérielle. Pour le diabète aussi, c’est la même chose. Mais, ce qui est compliqué pour ces deux maladies c’est qu’elles sont souvent asymptomatiques, au début. Malheureusement, à un certain degré, on finira par aller à l’hôpital», a indiqué le responsable santé du Pur.
Qui ajoute, qu’avant on pensait que c’était des maladies qui touchaient seulement les personnes du troisième âge, mais aujourd’hui, on voit des jeunes en souffrir. Dans la même veine, le Responsable Départemental du parti a expliqué que cette journée, dédiée aux personnes du troisième âge, est organisée dans toutes les localités du département de Mbour sur instruction du Président du parti Serigne Mouhamadou Moustapha Sy, à travers le directoire national.