Publié le 5 Jul 2021 - 21:21
LIGUE 1 - RETRO 23E JOURNEE

Le suspense reste entier

 

Les trois dernières journées du championnat de Ligue 1 s’annoncent palpitantes, après les résultats enregistrés lors de la 23e levée jouée ce week-end. Le leader, Teungueth FC, n’est pas parvenu à faire le break en concédant une défaite face à l’US Gorée (1-0). Cette victoire a permis d’ailleurs aux Insulaires de garder intactes leurs chances de maintien dans l’élite.

 

La 23e journée de Ligue 1, jouée ce week-end, n’a pas permis d’en savoir davantage sur l’issue du championnat. Au contraire, les résultats enregistrés ont renforcé le suspense pour les trois dernières journées, qui risquent de tenir en haleine les observateurs du championnat sénégalais jusqu’au bout. Déjà, en haut du classement, avec la chute (1-0) de Teungueth FC (47 pts) face à l’US Gorée, et les défaites de ses concurrents, l’AS Pikine et Diambars, Génération Foot en a profité pour se repositionner comme prétendant au titre. Grâce à leur victoire (1-0) contre le club de Saly, dans le duel des Académiciens, les Grenats ont pris la 2e place au détriment des Pikinois, défaits (1-2) par le Jaraaf de Dakar (5e, 35 pts).

Cette 11e victoire de la saison hisse les hommes de Djiby Fall à six longueurs du leader, à trois journées de la fin (soit neuf points en jeu). Pour leur prochaine sortie, les Académiciens de Déni Birame Ndao feront face à l’AS Douanes (8e, 26 pts), alors que TFC reçoit le Stade de Mbour (9e, 26 pts).

En concédant une défaite le week-end dernier, l’AS Pikine et Diambars, rétrogradés respectivement 3e (40 pts) et 4e (39 pts), ont quasiment enterré leur rêve de champion cette saison. Le club de Pikine compte sept unités de retard sur TFC, alors que les hommes Mbaye Badji en ont huit.

Gorée et NGB maintiennent la flamme

En bas du classement général, également, les dés sont loin d’être jetés. Mbour Petite Côte a réussi une belle opération (victoire 1-0) à Ziguinchor, face au Casa Sport (6e, 31 pts), et a pu se détacher de la zone de relégation, en passant de la 12e à la 10e place (25 pts).

Par contre, le Ndiambour de Louga et le Cneps Excellence de Thiès se rapprochent dangereusement de la zone rouge. Le club de Louga est devenu le premier non-relégable, après sa deuxième défaite d’affilée face à Dakar Sacré-Cœur. Les Lougatois ont été corrigés sévèrement par les Sicapois sur le score de quatre buts à 1. Ils comptent le même nombre de points (23) que le Cneps (11e) qui a reçu une raclée (1-3) sur sa pelouse devant Niary Tally (14e, 20 pts).

En renouant avec le succès, après trois matches sans victoire (deux nuls et une défaite), les Galactiques maintiennent une petite lueur d’espoir pour le maintien. Ils ne comptent désormais que trois points de retard sur le premier non-relégable.

C’est également dans cette même trajectoire que s’est inscrite l’US Gorée (13e, 21 pts). Premier relégable, les Insulaires ont frappé fort, samedi dernier, en se payant la tête du leader (1-0). Grâce à cette victoire précieuse, les Goréens ont leur destin en main. Les Bleu et Blanc pourront sortir de la zone de relégation dès la journée suivante, en cas de victoire dans le choc contre le Ndiambour de Louga. Cette rencontre de la survie s’annonce épique.

Barthélémy Diouf fonce sur Kandé

Le Casa Sport de Ziguinchor a concédé, ce dimanche, sa première défaite à domicile. Les Ziguinchorois ont été battus par Mbour Petite Côte (0-1). C’est le troisième match de suite où le Casa ne trouve pas le chemin des filets. Après leur éclatante victoire (5-0, 20e journée) face à Dakar Sacré-Cœur, ses attaquants sont restés aphones. L’actuel meilleur buteur du championnat, Mahfou Kandé, a le compteur bloqué à 10 réalisations depuis la 17e journée (victoire 1-0 contre Stade de Mbour).

Lors de la 23e journée, qui a enregistré 17 buts sur l’ensemble des 7 rencontres, Jean-Louis Barthélémy Diouf en a profité pour se rapprocher davantage de l’attaquant du Casa, en inscrivant l’unique but de la victoire de GF face à Diambars. Le capitaine des Grenats compte 9 réalisations, à un but de Kandé.

LOUIS GEORGES DIATTA