Publié le 12 Jul 2021 - 11:56

Cdc et diaspora

 

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la diaspora sénégalaise sont devenues des partenaires. Cheikh Ahmed Tidiane Ba, Directeur général de la CDC, et Dr Jaye Ceesay Krubally, Présidente du Collectif des Sénégalais de la diaspora, ont signé hier un mémorandum d’entente de partenariat. Selon un communiqué de la CDC, ce partenariat vise, entre autres, à développer le patrimoine des membres du Collectif des Sénégalais de la diaspora.

Notamment leurs biens immobiliers et leurs capitaux investis au Sénégal et dans le monde. Il consiste aussi à leur fournir les services et conseils dont ils ont besoin pour mieux s’intégrer et participer plus activement dans la vie économique nationale. Cela, tout en préparant un retour sécurisé à travers des produits tels que l’assurance-retraite et l’assurance rapatriement de corps. L’accord prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un dispositif intégral d’accompagnement des initiatives économiques des membres du Collectif des Sénégalais de la diaspora, de l’identification des opportunités d’affaires à l'investissement.

Il y a également les procédures de création d’entreprises, l’élaboration du plan d’affaires, l’incubation et l’accélération de projets, la formation et le financement, entre autres. A travers ce mémorandum d’entente, la Caisse des dépôts et consignations et le Collectif des Sénégalais de la diaspora s’engagent à mettre en place un mécanisme de suivi et un comité de coordination. Ainsi, les deux parties s’engagent à échanger des informations utiles. Selon le communiqué, le partenariat sans contrepartie financière s’inscrit dans la droite ligne des missions d’intérêt général de la CDC, notamment dans le domaine du développement économique et social du Sénégal. Il illustre, également, l’option stratégique de renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques avec des acteurs étatiques et non-étatiques en vue de la réalisation de son mandat. 

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés