Commercialisation arachide
Le directeur général de la Sonacos était en visite des nouveaux points de collectes de l’arachide situés dans la commune de Dioulacolon, région de Kolda. Au cours de son périple, il a martelé que ‘’la Sonacos est assez bien dotée de ressources pour financer la campagne de commercialisation en cours’’.
Sur les sites de collecte, Modou Diagne Fada a constaté que les ouvriers mettent les bouchées doubles pour pouvoir réceptionner les premières graines à partir de la semaine prochaine. ‘’Nous avons démarré cette année avec un reliquat de plus de six milliards de francs CFA.
Puis, nous avons reçu, dans le cadre de la nouvelle convention, un décaissement de deux milliards. Récemment, nous avons eu un second décaissement de 6,5 milliards de francs CFA’’, a expliqué Modou Diagne Fada. Ce qui, selon lui, permet à sa société ‘’d’apurer les factures en instance et de se projeter plus confortablement dans la campagne’’.
A la fin de sa visite, il a tenu à rassurer les paysans qu’il n’y a pas des bons impayés. ‘’Les bons impayés, c’est fini. Il ne peut y’en avoir’’, a-t-il avant d’indiquer qu’au niveau des points de collecte Sonacos, le kilogramme d’arachide est acheté à 260F. Soit 10f de plus que le prix plancher officiel.