Publié le 10 Jan 2022 - 09:57

Cored

‘’Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a constaté, avec étonnement, que le samedi 8 janvier 2022, premier jour de la campagne électorale des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022, cinq quotidiens : ‘’L’As’’, ‘’Vox Populi’’, ‘’Lii Quotidien’’, ‘’Source A’’ et ‘’Kritik’’ ont consacré leur principale une à monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à la mairie de Dakar.

Tout en respectant les choix éditoriaux des uns et des autres, le Cored se demande comment cinq quotidiens peuvent se retrouver à consacrer, le même jour, leur une à une seule et même personnalité à la fois, sans qu’aucun évènement particulier ne l’explique’’, se demande l’organisation dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. Elle rappelle dans sa note qu’une campagne électorale est ‘’un moment où les appareils politiques font des offres de programmes aux citoyens’’.

Eu égard à cela, elle invite les médias ‘’à veiller à l’équilibre entre les différents candidats en lice, afin que soit respectée la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie’’. Aussi, ‘’le Cored appelle les médias à s’inscrire dans cette dynamique, en ayant à l’esprit l’article 19 du Code de la presse : «Le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion», mais aussi l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal : «Considérer que le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération»’’.

Par conséquent, les médias doivent tenir compte du fait que ‘’toutes les listes sont équitables et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale. Le Cored fait son monitoring et les médias coupables de manquements, seront attraits, au besoin, devant son tribunal des pairs’’.

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal