Publié le 10 Feb 2022 - 17:58
VICTOIRE DU SENEGAL A LA CAN-2021

Au football local de transformer l’essai

 

Une bonne partie des joueurs composant l’équipe nationale de football a été formée au Sénégal. Un succès que le président de la République veut voir continuer, en construisant le football local sur les acquis de la victoire des Lions à la Can.

 

On pouvait s’y attendre. Le premier Conseil des ministres d’après sacre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations de football allait faire la part belle à la Can. Et ce fut le cas. Le gouvernement, réuni hier autour du président de la République, s’est une nouvelle fois réjoui du triomphe historique de l’équipe nationale, qui traduit une ‘’belle victoire du peuple sénégalais’’, vu l’accueil mémorable réservé aux héros de Yaoundé. 

 En effet, estime le chef de l’Etat, l’on a été les témoins d’un ‘’peuple à l’unisson, qui a communié avec les "Lions", dans un élan national exemplaire, qui illustre le potentiel de notre pays et son rayonnement international dans la dynamique du Sénégal émergent’’.

Macky Sall lui-même a donné l’exemple, en invitant toute la classe politique à l’accueil des nouveaux champions d'Afrique. Il a été suivi par les représentants de l’opposition qui ont répondu à l’appel du président de la République, seulement quelques jours après un scrutin dont le processus a été tendu, ajoutant ainsi une nouvelle ligne à la belle tradition démocratique sénégalaise. Cela a été complété par la mobilisation exceptionnelle lors de l’accueil sans précédent des Lions, pour laquelle le chef de l’Etat a remercié les populations.

Les Lions ont déjà été récompensés de primes exceptionnels, à la ‘’hauteur de leur exploit’’, par le chef de l’Etat. Les joueurs et les membres de la délégation recevront une prime de 50 millions de francs CFA chacun, un terrain de 200 m2 à Dakar et un autre de 500 m2 dans la ville nouvelle de Diamniadio.

C’est désormais le football local qui devra bénéficier du nouveau statut de champion d’Afrique acquis par le Sénégal. Le président de la République a exhorté, dans cet esprit, ‘’la Fédération sénégalaise de football à accélérer la modernisation du football national (dans toutes ses catégories), à asseoir, avec le secteur privé national, une économie autour du football, au regard de notre nouveau statut de champion d’Afrique en titre ; ce qui renforce l’image du Sénégal, de même que les opportunités et possibilités de partenariat’’.

Au football local d'en profiter

Conscient du pouvoir exceptionnel du football, le président de la République a souligné que cette victoire du Sénégal est un exemple de succès qui forge les grandes nations et ‘’ouvre une nouvelle ère pour le sport national, notamment avec l’inauguration, le 22 février 2022, du stade du Sénégal, qui s’érige véritablement en ‘’Tanière des Lions du Sénégal’’.

’’Dans la même veine, le chef de l’Etat a signalé, au demeurant, la nécessité d’accélérer le programme de réhabilitation et de construction des stades (Léopold Sédar Senghor, Demba Diop), ainsi que l’aménagement de terrains de sport fonctionnels dans les quartiers, afin d’offrir à la jeunesse un cadre d’épanouissement de qualité dans les localités du pays.

En tant que vainqueur de la Can-2021 organisée en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, le Sénégal devrait toucher 2,5 milliards de francs CFA de la Confédération africaine de football (Caf). Si  le communiqué du Conseil des ministres n’a pas évoqué ce pactole, le chef de l’Etat a invité le ministre des Sports et la Fédération sénégalaise de football ‘’à engager, avant fin février 2022, une revue prospective de la participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (Can) et aux prochaines compétitions internationales de football’’.

La Coupe du monde Qatar-2022 se prépare dès à présent (double confrontation contre l’Egypte en mars prochain) et le président de la République a fixé, en cas de qualification, l’objectif des demi-finales aux Lions.

Présentation du trophée dans les 14 régions du Sénégal, un film pour l’histoire

Les supporters non dakarois n’ont pas eu l’occasion de célébrer la victoire avec les joueurs de l’équipe nationale. Toutefois, ils auront l’occasion de voir la Coupe d’Afrique des nations. Le chef de l’Etat a demandé au ministre des Sports d’organiser la présentation du trophée dans les 14 régions du Sénégal. Mieux, Macky Sall veut également ‘’la publication d’un ouvrage exhaustif et la réalisation d’un film adapté, qui retracent, pour l’histoire, la grande épopée et l’accueil mémorable des "Lions", champions d’Afrique de football’’.

D’autres sujets que le football ont réussi la prouesse de se faufiler dans le menu du Conseil des ministres. Toujours en rapport avec les jeunes, le président de la République a invité le ministre de la Jeunesse à prendre toutes les mesures appropriées, afin d’accélérer l’exécution de la première phase d’implantation des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté dans les huit départements ciblés. Ce programme inclus dans le PSE (Plan Sénégal émergent) se veut un investissement consenti dans l'offre de services de proximité à la jeunesse dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'emploi, de l'employabilité, de la créativité, de la culture et de la pratique du sport comme facteurs d'inclusion sociale et de construction citoyenne.

Jeunesse et culture vont souvent de pair ; le président de la République a plaidé la relance des activités culturelles avec le lancement de l’Agenda culturel national, pour l’année 2022, ‘’en mettant en exergue les grandes dates et manifestations qui portent la relance des activités culturelles’’. Ce secteur a été durement affecté par la pandémie de coronavirus et peine à actionner la reprise plusieurs fois retardée par les différents variants de la Covid-19.

Une baisse des prix des denrées de consommation courante ?

Alors que l’école vit une crise profonde symbolisée par le 8e plan d’action de grève des syndicats d’enseignants pour réclamer l’application d’accords signés avec le gouvernement, le chef de l’Etat a demandé ‘’l’accentuation des efforts de l’Etat afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire, en relation avec les syndicats d’enseignants, en vue d’une finalisation, dans les meilleurs délais, du processus de concertation visant la prise en charge, dans le consensus, des points d’accords selon les modalités pratiques et un agenda d’application précis’’.

Une scène comique durant les célébrations de la victoire des Lions à la Can a fait le tour des réseaux sociaux : celle d’un homme qui interpelle la première dame, en plein euphorie des supporters, en ces mots : ‘’Dites au président de diminuer le prix du riz.’’ Marième Faye Sall aurait-elle rapporté la commission ? En tout cas, le président de la République a invité le ministre des Finances et du Budget et le ministre du Commerce, à réunir, dans les meilleurs délais, le Comité national des prix. Et au gouvernement, ‘’d’intensifier les initiatives, actions de stabilisation et mesures urgentes de baisse des prix des denrées de consommation courante’’.

Lamine Diouf 

Section: 
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable
LIONS D’ANGLETERRE : Gana, Iliman et Pape Matar en danger en PL !
LYON - LABRUNE, AL-KHELAÏFI, DROITS TV, CHERKI... : Les vérités de Textor !