Publié le 10 May 2022 - 21:20
ABSENCE D’AMBULANCES DANS LA COMMUNE

À Saré Bidji, les évacuations sanitaires se font par moto ou par charrette

 

L’évacuation des malades de la commune de Saré Bidji est une véritable préoccupation pour les techniciens de la santé. L’absence d’ambulances dans les trois postes de santé fait que la prise en charge correcte des 18 mille habitants pose problème. Les patients sont embarqués sur des motos ou des charrettes en direction de l’hôpital régional de Kolda. Une situation qui freine la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la zone.

 

Située à une dizaine de kilomètres de Kolda, sa capitale régionale, la commune de Saré Bidji a une santé chancelante. Ce qui fait que la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans cette localité est loin d’être gagnée.

 Les évacuations des patients relèvent d’un véritable casse-tête pour les techniciens de la santé. Les trois postes de santé dont dispose la commune n’ont pas d’ambulance. En cas d’urgence, les malades, surtout les femmes enceintes, sont embarqués sur des motos ou des charrettes en direction de l’hôpital régional de Kolda. Ce qui peut engendrer des complications chez ces parturientes.

‘’Le manque d’ambulance anéanti nos efforts dans la prise en charge de nos patients. Aucun poste de santé parmi les  trois n’en dispose. Aujourd’hui, nous sommes obligés d’appeler le district sanitaire de Kolda pour qu’il nous envoie une ambulance, afin que nous puissions envoyer nos malades à Kolda. Et cela ne milite pas en faveur d’un travail de qualité et freine les efforts dans le cadre de la lutte contre les mortalités maternelles et infantiles’’, explique l’infirmière-chef de poste de santé de Saré Bidji.

Ndèye Khodia Ngom d’ajouter que ‘’les autorités locales et l’État doivent conjuguer leurs efforts pour venir en aide aux postes de santé dans les communes, surtout celle de Saré Bidji où le manque criant d’équipements et de personnel se fait sentir à tous les niveaux’’.

Le nouveau maire promet une ambulance

Ainsi, pour sauver des vies et alléger le travail des spécialistes de la santé de la commune, le nouveau maire de Saré Badji rassure les populations. ‘’La commune avait une ambulance qui est tombée en panne depuis belle lurette. Et jusqu’ici, elle n’a pas été réparée’’, dit Bacary Baldé. ‘’Le directeur général de l’AIBD, Doudou Ka, a promis de me donner une ambulance toute neuve qui sera mise à la disposition des populations, afin de les sortir de ce problème’’, annonce-t-il.

NFALY MANSALY

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA