Les Lions visent la finale et un ticket au Mondial
L’équipe du Sénégal fera face à celle du Mozambique, pays organisateur, en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer. Les deux équipes, finalistes de la dernière édition, visent une place en finale et une qualification en Coupe du monde 2023.
Les demi-finales de la Can de Beach Soccer vont se jouer ce mercredi. Après avoir survolé le groupe B, l’équipe du Sénégal va croiser le fer avec celle du pays hôte, le Mozambique, pour une place en finale, synonyme de qualification à la Coupe du monde 2023.
Sextuples champions d’Afrique, les Lions sont en quête d’un septième titre continental. Mais les hommes de Mamadou Diallo doivent d’abord décrocher le ticket pour le prochain Mondial. D’ailleurs, le sélectionneur national l’a rappelé après le dernier match de poules : ‘’Le plus important est la qualification en finale.’’
Pour cela, il leur faut passer l’obstacle mozambicain. ‘’C’est une bonne équipe qui joue devant son public. Ils vont recevoir beaucoup de soutien’’, a déclaré coach Diallo. Mais les Sénégalais ont montré beaucoup de caractère et de maitrise, en tenant leur rang durant la première phase de la compétition où ils ont réalisé un carton plein avec trois succès en autant de sorties. Les champions d’Afrique ont, d’entrée, surclassé l’Ouganda (10-1) avant d’enchainer face à l’Égypte (6-4). Al Seyni Ndiaye et ses coéquipiers ont terminé en beauté avec une troisième victoire de rang, en s’imposant devant Madagascar sur le score de 8-4 en match de la 3e journée de la poule B.
Finaliste de la dernière édition, le Mozambique ne veut pas faire moins qu’à Saly. Les Mambas veulent faire plaisir à leur public en se qualifiant pour une deuxième fois à la Coupe du monde de Beach Soccer et en remportant leur premier titre continental. Ce match prend également des allures de revanche pour les Mozambicains qui avaient perdu la finale de l’édition précédente face au Sénégal, sur le score de 4 buts à 1, à Saly.
Les hommes d’Abineiro Ussaca auront donc à cœur de régler leur compte avec la bande à Al Seyni Ndiaye. Mais l’équipe mozambicaine doit faire mieux que la phase de poules où elle a terminé à la 2e place derrière le Maroc. Les Marocains les ont défaits devant leur public lors de la 2e journée du groupe A sur le score de 3 buts à 1. Ils peuvent compter sur les cadres comme Nelson Manuel, qui a été meilleur buteur (10 buts) et meilleur joueur de la dernière Can.
L’autre demi-finale opposera le Maroc à l’Égypte. Les Lions de l’Atlas sont coachés par l’ancien sélectionneur national du Sénégal, Oumar Ngalla Sylla.
LOUIS GEORGES DIATTA