La course contre la montre enclenchée
À moins de deux petites semaines de la Coupe du monde, pire scénario ne pouvait frapper le football sénégalais. Blessé ce mardi, lors de la 14e journée de la Bundesliga au "péroné droit", face au Werder Brême, Sadio Mané voit sa participation au Mondial hypothéquée. Même si, pour l'heure, rien n'est encore acté, c'est toute une nation qui reçoit un ballon en pleine figure. Le Sénégal retient son souffle.
Depuis 48 heures, ce sont les montagnes russes, dans le cœur des Sénégalais qui reçoivent un flot d’informations contradictoires sur la blessure de Sadio Mané.
En effet, le cœur des fans n’a fait qu’un tour, lorsque le joueur s’est assis sur la pelouse, touché au genou droit, lors d'un duel, mardi, autour de la 20e mn du match entre Bayern et le Werder Brême. Contraint de céder sa place, les premières nouvelles livrées par l'entraîneur adjoint du club bavarois, Dino Toppmöller, avaient été rassurantes. Il disait : ‘’Sadio Mané a été touché à la jambe. Rien de très sérieux et sa participation à la Coupe du monde n'est pas remise en cause.’’
Mais hier, le journal ‘’L’Équipe’’ a jeté l’effroi dans les cœurs des Sénégalais, lorsqu’il a titré que Sadio Mané était forfait pour le Mondial qatari.
En effet, selon le journal sportif français, l'ancien ailier de Liverpool souffre finalement d'une blessure au tendon, laquelle devrait l'éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Il en conclut que, face à un calendrier de reprise trop serré, Mané ne figurera donc pas dans la liste que le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé dévoilera demain vendredi.
Un véritable coup de massue qui a assommé les fans, pratiquement toute la matinée et une bonne partie de l’après-midi, jusqu’à ce qu’un communiqué du club bavarois tombe. "Sadio Mané s'est blessé au péroné droit, lors de la victoire 6-1 du FC Bayern sur le Werder Brême. Le Footballeur africain de l'année est forfait pour le match contre le FC Schalke, ce samedi. D'autres tests suivront dans les prochains jours et le FC Bayern est en discussion avec le service médical de la Fédération sénégalaise de football", a publié le club allemand, contrebalançant les informations reçues plus tôt du quotidien ‘’l’Équipe’’.
Il faut aussi dire que la sortie du président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, sur les ondes de la RFM, entre-temps, n’a rien fait pour apaiser les craintes. Il a sobrement commenté : “Pour l'instant, on n'a pas de confirmation du Bayern Munich et de son staff médical. Nous attendons de voir.”
Une affaire d’État
Ensuite, les messages de soutien ont fusé de partout, avec comme point d'orgue le post sur Twitter du chef de l'État : "Sadio, je te souhaite prompt rétablissement suite à ta blessure lors du match Bayern-Werder Brême. Comme je te l’ai dit : Sadio, cœur de Lion ! De tout cœur avec toi ! Dieu te bénisse." D’ailleurs, selon nos informations, cette affaire est gérée au plus haut sommet. Elle a été évoquée en Conseil des ministres. Nos interlocuteurs soulignent que le président Macky Sall est en contact téléphonique avec Sadio Mané, de même que le ministre des Sports. C’est devenu, véritablement, une affaire d’État.
Également, au chapitre des réactions, il y a eu celle remarquée du chanteur Youssou Ndour qui a aussi twitté : "L'homme propose, Dieu dispose. Que Dieu te donne un prompt rétablissement, champion. Sadio, nous sommes tous à tes côtés."
Dire que Sadio Mané est l'élément ultime de l'équipe du Sénégal relève même de l'euphémisme. Plus que déterminant lors du premier sacre continental au Cameroun, sa probable absence, au moins lors des premières échéances, vient saper le moral de tout un peuple.
Mais certains férus de football et fervents supporters de l'équipe nationale rejettent tout bonnement un Mondial sans le double Ballon d'Or africain. C’est le cas de Thierno Bocoum. Le président du mouvement Agir, réagissant à l’annonce du forfait de Sadio Mané pour le Mondial, a carrément enjoint la Fédération sénégalaise de football à mener une contre-expertise. "Il ne doit pas revenir au staff médical du Bayern Munich de confirmer ou d’infirmer le forfait de Sadio Mané pour la Coupe du monde, comme semble le préciser Me Augustin Senghor, Président de la Fédération sénégalaise de football. La fédération ne peut et ne doit pas se contenter de l’avis du staff médical du Bayern Munich. Mettons toutes les expertises mondiales nécessaires pour un meilleur diagnostic de la blessure de notre Sadio national", a-t-il soutenu dans une note envoyée à ‘’EnQuête’’.
Pour asseoir son opinion, le président du mouvement Agir a évoqué des cas assez similaires. "Dans un passé récent, en 2015, le docteur Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, médecin historique du Bayern Munich, avait démissionné à la suite d'une erreur médicale sur le cas de Franck Ribéry. Il s’était trompé dans le processus de retour sur le terrain du Français. Wohlfahrt est pourtant une sommité mondiale qui s’occupait de sportifs de haut niveau, notamment Usain Bolt", a comparé l'ancien député.
Il ajoute : "En 2007, comme pour revivre l'espoir chez des millions de Sénégalais, poursuit-il, suite à une blessure à la cuisse, Ronaldo ne s’était pas limité au diagnostic de l’encadrement médical du Milan AC. Il a consulté des spécialistes belges et brésiliens qui avaient diagnostiqué une lésion musculaire à la place d’une simple élongation de premier degré qu’avaient retenue les médecins spécialistes du Milan AC."
Casse-tête pour Aliou Cissé
Cette blessure intervient au moment où le sélectionneur national, Aliou Cissé, s’apprête à dévoiler, demain vendredi, sa liste des Lions pour la Coupe du monde. Il voit ses plans sérieusement contrariés, avec cette nouvelle catastrophique. Car s'il y a un nom que le technicien coucherait sur son papier, en premier, c'est sans nul doute celui du double Ballon d'Or africain.
La première étape sera de voir s’il est envisageable d’emmener Sadio Mané au mondial. Ensuite se posera la question de son remplacement, en cas de forfait ou d’entrée tardive dans le tournoi. D'autres joueurs talentueux pourraient remplir ce rôle de leader, surtout offensif, au sein du onze. Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr et Bamba Dieng, pour ne citer que ceux-là, sont à même de mener le front de l’attaque sénégalaise.
ABDOU DIALLO TOUCHE A L’ÉCHAUFFEMENT Comme si cela ne suffisait pas "Abdou Diallo a été sorti tôt de l'échauffement, avec un problème au genou. Josko Gvardiol le remplacera dans le onze de départ'’, renseigne Leipzig. Le club allemand, qui a publié l'info sur ses plateformes numériques, n'a donné aucune information supplémentaire. Abdou Diallo, compère de Koulibaly en défense centrale, reste aussi un élément essentiel du dispositif d'Aliou Cissé. En à peine 24 heures, le Sénégal enregistre un nouveau coup dur. Or, le coup d'envoi de la Coupe du Monde, c'est exactement dans dix jours et les champions d'Afrique en titre entrent en lice le 21 novembre, face aux Pays-Bas. Mamadou Diop stagiaire |
MAMADOU DIOP