Publié le 17 Sep 2012 - 11:28
FRANÇAFRIQUE

L'ex-Pdg d'Elf victime de ses manœuvres

 

 

Cela se passait généralement dans le sens inverse. L'ex-PDG du géant pétrolier français ElF, Loïk Le Floch-Prigent, a été arrêté à Abidjan dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie. Et il a été transféré samedi soir vers le Togo.

 

Loïk Le Floch-Prigent sera présenté lundi à un juge pour être entendu, selon une source au gouvernement togolais, cité par l'AFP. L'ex-patron d'Elf se trouvait depuis plusieurs jours dans la capitale économique ivoirienne, où il avait notamment participé en librairie à des séances de dédicace de son dernier livre, un roman policier qu'il avait écrit en prison en France. Il a été arrêté vendredi soir au moment de monter dans un avion Air France pour Paris, selon une source de sécurité ivoirienne.

 

L'arrestation de M. Le Floch-Prigent serait liée à celle d'un ex-ministre togolais, Pascal Bodjona, inculpé le 12 septembre dans une affaire "d'escroquerie internationale", qui oppose un homme d'affaires togolais, Bertin Sow Agba, à un homme d'affaires émirati, Abbas El Youssef. L'Emirati a porté plainte contre M. Agba, l'accusant d'avoir organisé un réseau pour lui soutirer 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d'euros), ses membres lui faisant croire qu'ils détenaient la fortune du défunt président ivoirien Robert Gueï, estimée à 275 millions de dollars et bloquée sur un compte en banque au Togo.

 

"Selon Abbas El Youssef, M. Le Floch-Prigent était son conseiller personnel et c'est lui qui serait le chef d'orchestre dans cette affaire d'escroquerie", a précisé une source judiciaire togolaise. Abbas El Youssef a mis en cause dans les médias togolais MM. Agba, Bodjona et Le Floch-Prigent dans cette affaire qui rappelle les arnaques dites "à la nigériane" qui circulent sur internet.

 

 

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre