Publié le 18 Jan 2023 - 10:10
KOLDA/ POLEMIQUE AUTOUR DU CHANTIER D’UNE NOUVELLE STATION D’ESSENCE

Le maire Mame Boye Diao sonne le promoteur d’arrêter immédiatement les travaux

 
 
Ce lundi 16 janvier, le maire de la commune de Kolda, Mame Boye DIAO, a envoyé une sommation au promoteur pour l’arrêt immédiat des travaux de la station d’essence. A cela fait suite au cri de cœur des populations qui interdisent la construction de ladite station sur les berges du fleuve Casamance.
 
Les travaux du chantier de construction d’une nouvelle station d’essence sur les berges du fleuve Casamance ont été suspendus, suite à la réaction du maire de Kolda. Et pour cause, les Koldois disent niet à la construction d’une nouvelle station d’essence sur les berges du fleuve. Ils sont contre sa mise sur pied. Ils ont alerté sur l’impact négatif de ce projet sur l’environnement. Pour eux, c’est une question de sécurité.
 
Les membres du collectif pour la sauvegarde et l’aménagement du Fleuve sur ce chantier à polémiques disent avoir saisi toutes les    autorités étatiques dans cette affaire. D’ailleurs, ils disent ne pas comprendre comment le promoteur de cette nouvelle station d’essence a pu détenir des papiers en bonne et due forme et engager les travaux. Ils dénoncent une agression de l’environnement.
 
Un cri de cœur qui porte ses fruits
 
Face au refus catégorique des populations pour l’implantation d’une nouvelle station d’essence sur les berges du fleuve, le maire de la commune de Kolda, Mame Boye Dia s’est rangé du coté des populations pour stopper les travaux du nouveau chantier que certains membres du collectif pour la sauvegarde et l’aménagement du Fleuve disent que la construction d’une telle station d’essence au bord du fleuve est un « danger écologique ».
 
Fort de ce constat, le maire a répondu favorablement aux cris de cœur des populations. Car, ces dernières demandaient avec insistance l’arrêt de ces travaux en cours sur le domaine fluvial. Et pour mettre fin à cette polémique, Mame Boye Diao a envoyé, ce lundi 16 janvier, une sommation pour l’arrêt immédiat des travaux de la station au niveau des berges du fleuve Casamance.
 
Cette décision de l’autorité municipale donne un ouf de soulagement pour les populations et les défenseurs de l’environnement qui persistent et signent l’arrêt définitif du chantier à polémique. Entant donné que l’édile de la commune de Kolda ambitionne de mettre en œuvre un important programme d’aménagement de ces berges du fleuve.
 
Une ambition appuyée par le président du conseil départemental qui a commandité une étude en vue d’aller vers l’exécution de projets de développement et de changement pour les populations à partir de ce cours d’eau.
 
NFALY MANSALY
Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”