Publié le 23 Jan 2023 - 10:51

Lots de riz saisis

 

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux fait état d'une suspicion sur la présence de plastique dans des lots de riz parfumé de la marque Royal Umbrella. Selon le communiqué de la Direction du Commerce intérieur parvenu à notre rédaction, ces faits se sont déroulés dans un pays africain où ce riz en question a été interdit de vente.

Ainsi, par précaution et conformément à sa mission de protection des consommateurs, la Direction du Commerce intérieur a pris des actes conservatoires, à savoir une saisie des quantités de riz de la marque citée supra détenues dans les magasins de l’importateur ; des prélèvements d'échantillons représentatifs du lot saisi qui est transmis à des laboratoires de la place, notamment le Laboratoire national d'analyse et de contrôle (Lanac) aux fins d'analyses pour établir la présence ou non de corps étrangers (plastique) et l'aptitude du riz précité à la consommation humaine.

Si l'on se fie aux informations de la Direction du commerce intérieur, les analyses effectuées ne révèlent pas la présence de corps étrangers dans les échantillons prélevés. "Ces résultats confortent le certificat phytosanitaire délivré par le fournisseur et les contrôles préalables d'usage, attestant de l'aptitude à la consommation du produit, avant son introduction sur le marché", lit-on dans la note. La Direction du Commerce intérieur rappelle également, conformément à sa mission de veille et de sécurité sanitaire des aliments, que toutes les dispositions sont prises pour assurer la mise sur le marché sénégalais de produits sains et conformes aux normes en vigueur.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”