Publié le 1 Feb 2023 - 14:17
SAINT-LOUIS - POLITIQUE NATIONALE D’URBANISME

Un document opérationnel et stratégique en gestation

 

La capitale du Nord a abrité, hier, un atelier régional sur l’élaboration d’un projet de politique nationale d’urbanisme au Sénégal. Les acteurs locaux  réunis autour du gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop, ont  échangé sur les différents projets relatifs à l'urbanisme, l’habitat et le cadre de vie, en vue de doter les communes du Sénégal d’un document stratégique et opérationnel. 

 

La mise en place d'une politique nationale d'urbanisme découle de la mise en œuvre du nouvel agenda urbain au niveau international. D'ailleurs, c'est dans ce sens et sur la base des rapports diagnostiqués qu'un projet de politique nationale d'urbanisme sera proposé pour être acté par  le président de la République.  Raison pour laquelle, a signalé le  directeur du Développement urbain durable, de la Planification et de la Réglementation,  Abdoulaye Diouf, les ateliers régionaux seront mis à profit  pour évaluer depuis l'indépendance jusqu'à nos jours ce qui a été  fait en matière de planification stratégique et opérationnelle.

"Le ministère de l'Urbanisme,  du Logement et de l'Hygiène publique a mis en place un arrêté pour la formation d'un comité technique et d'un comité de pilotage pour l'élaboration d'une politique nationale d'urbanisation.  D'où la nécessité de descendre dans  chaque région pour recueillir des éléments d'information relatifs à l'urbanisme, l'habitat et le cadre de vie qui lui sont spécifiques", a déclaré Abdoulaye Diouf. 

D’après lui, il s'agit de l'élaboration de plans directeurs d'urbanisme, de plans d'urbanisme et d'État et des chemins directeurs d'aménagement et d'urbanisme. "Les rencontres  et les échanges  entre acteurs permettront,  à l'arrivée, de voir les opérations d'aménagement urbain, les zones d'aménagement concertées (Zac), les lotissements, les pôles urbains, la restructuration et la régularisation foncière. D'ailleurs, pour ce dernier point du foncier, il faudra également bien regarder", a-t-il ajouté. 

Pour Abdoulaye Diouf, les orientations vont permettre  de mettre en œuvre des programmes et projets   d'urbanisme. "D'ici la fin de l'année 2023, le maximum du travail sera fait pour organiser le forum international qui sera présidé par le chef de l'État pour donner un signal fort en matière d'aménagement et d'urbanisme au Sénégal", a déclaré M. Diouf.

Concernant la région de Saint-Louis, il a été question de  l'harmonisation des textes législatifs et réglementaires, la prise en compte de la sécurité foncière, de l'allègement des procédures, particulièrement celle des  lotissements. À en croire le directeur du Développement urbain durable, de la Planification et de la Réglementation,  dans le cadre du  Programme national de planification et de gestion urbaine, si on ne planifie pas d'ici 20 ou 30 ans, toutes les collectivités territoriales auront des problèmes.

"Pour avoir  un signal fort en matière de planification dans la mise en œuvre, on va se baser automatiquement  sur les documents approuvés et opposables au tiers, pour avoir une cohérence dans le développement de chaque collectivité territoriale",  a  déclaré Abdoulaye Diouf.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
CRISE DANS LE SECTEUR EDUCATIF : Le G7 dénonce des ponctions injustes
4 AVRIL A THIES – CLIMAT POLITIQUE NEFASTE : Thiès D’ABORD sonne l’alerte et appelle les maires à l’unité
AFFAIRE MOUSSA BOCAR THIAM : Le Bâtonnier saisi par l’ancien ministre
Vol de bétail
Lutte contre la traite des personnes
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée