Publié le 28 Feb 2023 - 12:57

Louga

 

Le secrétaire général de l'Inspection d'académie (I.A) de Louga, Lamine Fall, a insisté, lundi, sur la nécessité de construire un lycée technique ‘’digne de ce nom’’ dans la région de Louga afin de prendre en charge les besoins exprimés à ce niveau. ''Nous avons besoin d'avoir, du point de vue de la formation technique et professionnelle, un lycée technique digne de ce nom dans la région", a-t-il déclaré dans un entretien avec l'APS.

A l'en croire, "c'est une forte demande dans la région de Louga, parce qu'il faut un lycée qui puisse prendre en charge les besoins en termes de formation professionnelle et technique". "Nous avons des centres techniques qui fonctionnent et qui sont performants, mais la formation peut intégrer le besoin des jeunes pour qu'à partir de la troisième, ils puissent avoir le choix d'intégrer un centre de  formation ou un lycée technique", a-t-il expliqué.

Certes, la construction de ce lycée "est un besoin réel, mais il faudra peut-être un portage institutionnel et politique de cette question-là, pour que Louga puisse bénéficier d'un lycée technique digne de ce nom", a-t-il insisté. Selon lui, les élèves veulent intégrer l'enseignement technique et professionnel. D’ailleurs, fait-il remarquer, la région est passée de quatre à sept centres de formation professionnelle. "Mais, nos élèves qui veulent fréquenter le lycée professionnel sont orientés vers Saint-Louis, Dakar et Thiès. Alors, si on avait un lycée technique, il y aurait un engouement réel’’, a-t-il dit, soulignant ‘’les besoins exprimés à ce niveau-là’’.

 

Section: