Publié le 2 May 2023 - 11:06
CAN U17 - SÉNÉGAL VS CONGO (1-0)

Les Lionceaux renversent les Diables rouges et foncent sur l’Algérie

 

Le Sénégal a remporté sa première sortie à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, en Algérie, face au Congo (1-0), dimanche, grâce à un but de Serigne Fallou Diouf.

 

L’équipe du Sénégal a réussi son entrée en matière à la Coupe d’Afrique des nations cadette (Can U17) en Algérie. Les Lionceaux ont défait le Congo sur le score d’un but à zéro, dimanche dernier. Après la défaite de 2011 et le nul de 2019, la sélection cadette a enregistré sa première victoire d’entrée à la Can.

Mais la victoire a tardé à se dessiner, malgré la domination des jeunes Sénégalais en première période. Les Lionceaux ont eu du mal à bien finir leurs actions. Face à une rude opposition de l’adversaire au milieu de terrain, les poulains de Serigne Saliou Dia ont eu du mal à dérouler. A défaut de passer par l’entrejeu, ils ont insisté sur les longues balles. Ils ont su trouver la solution grâce à la mobilité du duo Yaya Diémé-Amara Diouf. Diémé a obtenu la première véritable occasion du Sénégal à la 18e mn.

Malheureusement, l’attaquant, bien servi par son partenaire d’attaque, a manqué le cadre. Les Sénégalais auraient pu regretter amèrement ce raté,  car une minute plus tard, les Congolais ont bénéficié d’un penalty causé par le portier sénégalais. Ce dernier ayant manqué sa sortie, a fauché le joueur du Congo. Heureusement pour eux, Serigne Diouf s’est racheté en stoppant le tir de Boukoulou (20e). Après Diémé, c’est au tour d’Oumar Sall (28e) d’échouer devant le but.

En seconde période, les Congolais ont affiché un autre visage. Les poulains de Fabrizio Cesana ont dominé le match sans pouvoir concrétiser. Après une quinze de minutes à subir le jeu, les Lionceaux ont renversé la pente. Amara Diouf (68e), servi par Mamadou Sadio, a vu sa tête échouer sur la barre transversale. Ce n’est que partie remise. Le Sénégal a finalement trouvé le chemin des filets à la 77e mn, grâce à Serigne Fallou Diouf, suite à un travail remarquable d’Amara sur le côté gauche.

Serigne Saliou Dia : ‘’Nous pouvons gagner’’

Ce succès permet au Sénégal (3 pts) d’occuper la 2e place de la poule A, à égalité de points avec l’actuel leader, l’Algérie (1er, 3 pts). D’ailleurs, les protégés de Serigne Saliou Dia feront face aux jeunes Fennecs, ce mardi, en match comptant pour la 2e journée du groupe A. L’issue de cette rencontre, qui a des allures de finale de la poule, pourrait dévoiler la première équipe qualifiée en quarts de finale, en cas de victoire et s’il n’y a pas de vainqueur entre le Congo (3e, 0 pt) et la Somalie (4e, 0 pt).

Pour le sélectionneur national, ses poulains sont motivés pour ‘’gagner’’. Selon Serigne, il faudra ‘’développer une bonne stratégie pour ce match’’. Malgré la qualité de l’adversaire qui joue à domicile, le technicien sénégalais est convaincu que son équipe a les capacités de remporter ce choc. ‘’Nous devons être concentrés et patients. Nous devons minimiser les erreurs du match contre le Congo et je suis convaincu que nous pouvons gagner’’.

Les Algériens pourront compter sur l’appui de leur public pour décrocher leur 2e victoire d’affilée, après celle contre la Somalie (2-0) lors du match d’ouverture.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: