Publié le 10 Jul 2023 - 11:43
CAN U23

Le Maroc sacré pour la première fois de son histoire à domicile

 

Le Maroc est allé chercher son titre en finale de la CAN U23 à la maison, samedi 8 juillet 2023. Au bout d'une finale intense, parfois hachée, contre l'Égypte (2-1) dans l'ambiance très chaude du stade Moulay Abdallah de Rabat, les Lionceaux de l'Atlas se sont adjugé le premier titre de leur histoire dans cette compétition. D'abord menés au score, les Marocains sont revenus de loin pour s'imposer en prolongation.

 

Une victoire hachée, un titre arraché, mais le Maroc est champion d'Afrique U23 quand même. Les Lionceaux de l'Atlas sont allés chercher le premier titre de leur histoire dans la compétition, au bout de l'effort et de la prolongation contre l'Égypte (2-1). Si le début de match était clairement à l'avantage des jeunes Pharaons, avec une grosse pression et une ouverture du score d'entrée de jeu, la partie a tourné en faveur du pays organisateur. Dans une rencontre tendue, ce sont des buts de Yanis Begraoui (37e), bien servi par un centre de Bilal El Khannouss, et le joueur formé à l'OM Oussama Targhaline (105e+3) qui ont délivré les Marocains.

Mahmoud Saber a tout fait basculer

Si la victoire finale a été marocaine, c'est bien un Égyptien qui a joué le rôle de facteur X dans cette finale sous haute tension. Car c'est le milieu de terrain Mahmoud Saber qui a lancé les hostilités, avec une frappe fantastique en une touche de balle (10e) à environ 30 mètres du but. Son tir s'est logé en pleine lucarne. Trois minutes plus tard, encore dans l'élan de sa superbe réalisation, il a taclé Ez Abde, tout proche de sa surface. Son pied, trop haut, a ripé sur le dessus du ballon et s'est fiché dans la cheville de son vis-à-vis. Après six longues minutes de tergiversation entre la VAR et l'arbitre, la sanction est tombée : carton rouge.

Après avoir changé une première fois la physionomie du match avec une frappe limpide, Saber a transformé à nouveau la rencontre en une opposition déséquilibrée à 10 contre 11. Téméraires en contre, les siens ont fini par craquer dans l'ambiance très chaude du stade Moulay Abdallah de Rabat.

RFI.FR

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…