Publié le 27 Nov 2023 - 07:54

Maladies respiratoires

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est observé, depuis mi-octobre 2023, sur les données du système de surveillance épidémiologique de la Chine, une augmentation des maladies respiratoires touchant principalement les enfants. Cette augmentation, selon une note rendue publique, serait en rapport avec la levée des restrictions face à la Covid-19 et à l'arrivée de la saison froide, ainsi qu'à la circulation d'agents pathogènes connus tels que les virus de la grippe, Mycoplasma pneumoniae, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (Sars- CoV-2). Certains de ces agents comme Mycoplasma pneumoniae et le virus respiratoire syncytial affectent plus particulièrement les enfants.

"L'évaluation des risques montre que dans le tableau des maladies respiratoires évoluant présentement en Chine, les symptômes signalés sont communs à plusieurs maladies respiratoires et qu'on dispose de peu d'informations détaillées pour caractériser pleinement le risque global de ces cas signalés. Toutefois, en raison de l'arrivée de la saison hivernale, on s'attend à une tendance à l'augmentation de ces cas de maladies respiratoires. À l'heure actuelle, l'OMS ne recommande pas de mesures spécifiques pour les voyageurs se rendant en Chine.

Par contre, les personnes devraient éviter de voyager lorsqu'elles présentent des symptômes évocateurs d'une maladie respiratoire. En cas de symptômes pendant ou après un voyage, il est recommandé aux voyageurs de recourir précocement à une structure de santé", indique l’OMS. Le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS), renseigne-t-on, suit l'évolution de la situation en Chine et dans le reste du monde à travers son système de surveillance épidémiologique en général, et de son réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal (Réseau 4S) en particulier. Malgré cela, le MSAS rappelle l'importance du respect des mesures barrières (se tenir à distance des personnes malades, rester chez soi en cas de maladie, se faire dépister et recevoir des soins, porter un masque, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon...).

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions