Publié le 5 Dec 2023 - 14:15
ÉLIM. CAN FÉMININE 2024 - ÉGYPTE / SÉNÉGAL

Les Lionnes jouent la qualif’ au Caire

 

Large vainqueur de la manche aller contre l’Égypte (4-0), le Sénégal va essayer de valider sa qualification à la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024, cet après-midi (17 h) au Caire.

 

L’équipe féminine du Sénégal a fait grand pas vers la qualification à la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie, prévue au Maroc en 2024. Les Lionnes ont largement battu la sélectionne égyptienne sur le score de quatre buts à zéro, jeudi dernier au stade Lat Dior de Thiès. Elles ont donc réalisé le souhait de leur entraineur, c’est-à-dire ‘’gagner avec une marge pour voyager sereinement et engager le match retour avec plus de confiance et de sérénité’’. Il reste maintenant à achever le travail au Caire où la qualification va se jouer cet après-midi (17 h).

Pour ce second round, les Sénégalaises partent avec une large avance et une ascendance psychologique devant les Pharaonnes. Lors de la manche aller, les filles de Mame Moussa Cissé ont été plus prêtes physiquement et techniquement. Face à une équipe égyptienne qui va chercher à rattraper très vite son retard de quatre buts, les Lionnes devraient pouvoir profiter des espaces libérés par ces dernières. Grâce à des joueuses très rapides comme Nguénar Ndiaye ou Hapsatou Diallo, le Sénégal pourrait sans problème trouver la faille pour sécuriser son avance. De plus, les Égyptiennes ne pourront pas bénéficier du soutien de leurs supporters, puisque la fédération de football a décidé de faire jouer ce match sans le public.

Malgré tout, la bande à Korka Fall doit rester vigilante et concentrée sur son objectif. Car, comme l’avait rappelé le sélectionneur national, ‘’le fait de jouer les matchs de qualification chez l’adversaire, surtout dans le Maghreb, est toujours problématique. Des fois, l’environnement et le contexte du match peuvent rendre difficile le match, même en dehors du terrain’’. Les Égyptiennes, qui n’ont plus pris part à une phase finale de Can féminine depuis 2016 (leur 2e participation après 1998), joueront crânement leurs chances à domicile pour essayer de décrocher une 3e participation.

Pour cette raison, le coach Cissé a invité ses joueuses ‘’à vite oublier la victoire de la première manche, parce que ce qui nous attend est beaucoup plus difficile’’. L’équipe du Sénégal a démontré dans un passé récent qu’elle sait voyager. Lors du dernier tour des éliminatoires de la Can-2022, ayant remporté la manche aller (1-0) face au Mali, elles ont concédé une défaite au retour à Bamako sur le même score. Malgré le fait qu’elles se trouvaient en terre étrangère, les protégées de Mame Moussa n’ont pas tremblé et ont décroché le sésame à la séance des tirs au but (2-3) face aux Aigles.

Le Sénégal a connu trois participations à la Can féminine. En 1992 et en 2012, les Lionnes s’étaient arrêtées en phase de poules. Elles ont réussi leur meilleure campagne dans cette compétition en 2022, en atteignant pour la première fois les quarts de finale où elles ont été éliminées par la Zambie (1-1, 4 tab 2) au Maroc. Mame Moussa Cissé et ses joueuses veulent retourner au royaume chérifien pour se placer au moins dans le dernier carré.

 

Section: