Le chemin commence à Abidjan à 17h ce samedi
Le Sénégal va à l'assaut de la Côte d'Ivoire, ce samedi (17 heures), en éliminatoires aller de la CAN 2013. Enjeu pour les Lions : essayer de garder leurs chances de qualification à la compétition prévue en Afrique du Sud.
Face à la situation des Lions, le sélectionneur du Sénégal semble trouver les mots qui paraissent plus conciliatoires pour décrire l'enjeu. ''La qualification commence en Côte d'Ivoire'', avait dit Joseph Koto lors du regroupement de l'équipe nationale à Dakar. Le coach des Lions a certainement raison. Le chemin vers l'Afrique du Sud, pays hôte de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013, commence véritablement à Abidjan. Dans une phase de qualifications si particulière avec une éliminatoire directe en deux manches (aller et retour), le premier match revêt une importance capitale. Et si le Sénégal veut participer, en janvier prochain, à la plus grande fête du football africain dont tout le monde rêve, il doit impérativement faire un résultat dans ce déplacement.
Mais la route paraît longue et incertaine. Les coéquipiers du défenseur des Lions, Lamine Sané, doivent être à la hauteur du défi qui les attend au stade Félix Houphouët-Boigny pour pouvoir surmonter le Mont Nimba (la plus haute montagne ivoirienne). Car en face, les Ivoiriens ambitionnent de donner un trophée continental à l'une de ses plus belles générations incarnée par l'emblématique capitaine Didier Drogba dont ce sera probablement la der. Des deux côtés, on y croit ferme. ''On veut aller à la Coupe d'Afrique'', a indiqué le sélectionneur des Éléphant de Côte d'Ivoire, Sabri Lamouchi. ''La seule envie qu'on a, c'est d'apporter la coupe aux Sénégalais'', a rétorqué le capitaine des Lions Papiss Demba Cissé. Deux ambitions qui s'excluent donc !
Un vrai classique !
Cette opposition d'aujourd'hui (17 heures) va attirer tous les regards des férus de foot africains, voire au-delà. Car entre Éléphants de Côte d'Ivoire et Lions du Sénégal, on est en présence d'un véritable classique du foot continental. Un sacré duel de l'Afrique de l'Ouest francophone entre deux géants qui regorgent des stars qui font parler d'eux en Europe. Cependant les Éléphants, vice-champions d'Afrique en titre, partent avec la faveur des pronostics. Première nation africaine et 16e mondiale au classement FIFA de ce mois, la Côte d'Ivoire affiche jusqu'ici une régularité, au moment où le Sénégal s'est piteusement fait sortir dès le premier tour de la CAN 2012 avec trois défaites en autant de matches. Toutefois, les Lions (13e au plan continental et 62e mondial) ont retrouvé une certaine dynamique de résultat depuis cette fameuse campagne en Guinée Équatoriale.
C'est dire que si la Côte d'Ivoire compte sur les Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Gradel pour faire la différence, les espoirs du Sénégal reposent sur Papiss Demba Cissé, Demba Bâ, Mohamed Diamé pour équilibrer la balance ou la faire pencher du côté des Lions avant la manche retour prévue entre les 12, 13 et 14 octobre prochain. À l'issue de ce dernier rendez-vous, un géant, à l'instar de l'Égypte, saura s'il devra suivre la fête devant la télé !
ADAMA COLY
Le programme
Samedi |
Dimanche |
|
Sierra Leone-Tunisie Côte d'Ivoire-Sénégal Mali-Botswana Liberia-Nigeria Soudan-Éthiopie |
Ghana-Malawi Zambie-Ouganda Rép. Centrafricaine-Burkina Gabon-Togo Cap Vert-Cameroun
|
Libye-Algérie (à Casablanca) Zimbabwe-Angola Mozambique-Maroc Guinée-Niger RD Congo-Guinée équatoriale |
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.