Publié le 16 Nov 2024 - 01:13
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1)

Habib Diarra remet les Lions en tête

 

Le Sénégal (13 pts) reprend la première place de la poule L grâce à sa victoire (0-1) face au Burkina Faso (2e, 10 pts), hier, en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. L’unique but de la rencontre est inscrit par Habib Diarra, qui ouvre son compteur sous le maillot des Lions.

 

Pape Thiaw ne déroge pas à sa philosophie de jeu ultra offensive. Et ses hommes ne rechignent pas à la tâche. Hier, dès le coup de sifflet de l’arbitre égyptien, la bande à Sadio Mané a prid d’assaut le camp de l’adversaire. Les Lions ont pris le contrôle du jeu, basé sur une bonne circulation de balle, avec Iliman Ndiaye à la baguette au milieu de terrain. Le Sénégal a dominé le début de la partie en posant le jeu dans la moitié de terrain du Burkina. Le joueur d’Everton a beaucoup secoué la défense des Étalons.

À la 6e minute de jeu, Ndiaye élimine deux vis-à-vis et s’engouffre dans la surface adverse, enchaînant un tir détourné en corner par le portier Farid Ouédraogo. Trois minutes plus tard, c’est Nicolas Jackson qui se retrouve face à Ouédraogo, suite à une passe de Gana Gueye. Mais l’attaquant de Chelsea échoue à son tour devant le gardien de l’AS Vita Club. Les Sénégalais dominent la partie, mais n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions.

Devant l’inefficacité des Lions, les Étalons retrouvent de la confiance et remontent leur bloc d’équipe. Les hommes de Brama Traoré essaient de prendre à défaut la défense sénégalaise en s’appuyant sur la pointe de vitesse de Hassane Banzé, à gauche. El Hadji Malick Diouf est mis en difficulté par l’excentré droit burkinabé. Le joueur du Slavia Prague est souvent en retard lors de ses replis défensifs, ce qui le rend vulnérable face à son adversaire.

Alors, c’est au tour d’Édouard Mendy de se mettre en évidence pour sauver ses coéquipiers. Le portier sénégalais se déploie pour repousser la tête de Bouda (10e). Mais, à la 41e minute de jeu, en voulant relancer, Mendy donne involontairement la balle à l’adversaire. Bandé se dirige vers le but, mais, il est rattrapé par Krépin qui met le pied et envoie le ballon en corner.

L’exploit individuel d’Habib Diarra, Édouard Mendy impérial

Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge. Le match reprend sur les mêmes fondamentaux. La domination est sénégalaise face à une équipe burkinabé qui joue en contre. Mais les Étalons vont se montrer plus entreprenants et se rapprocher de plus en plus de la zone de vérité sénégalaise. Les hommes du coach Traoré sont plus incisifs, à l’image de Badolo (54e) qui a au bout du pied la balle de l’ouverture du score, suite à un tir repoussé par le portier des Lions. Mais l’attaquant de HJK Helsinki, se précipite et manque complètement le cadre.

Heureusement pour les Lions, dans le second acte, ils peuvent compter sur un Édouard Mendy en grande forme. Ou sur le poteau qui empêche le ballon de mourir au fond des filets, sur le coup franc de Hassane Bandé (62e).

Les minutes s’égrènent et le but se dérobe aux tentatives des Sénégalais. Le coach décide de redonner du sang neuf à l’attaque, notamment sur le côté où Ismaïla Sarr peine à faire la différence. Le joueur de Crystal Palace est remplacé par Habib Diarra (64e) et Nicolas Jackson cède sa place à Chérif Ndiaye. L’entrée de Diarra sur le côté droit donne plus de dynamisme au jeu sénégalais grâce à ses débordements.

Mais les Burkinabés ne reculent pas. Ils donnent même des sueurs froides aux supporters sénégalais. Sur un corner des Burkinabés, Édouard sort encore le grand jeu et envoie la balle derrière les cages d’un arrêt magistral (82e). Les Lions sont piqués au vif et portent l’estocade. C’est le nouvel entrant, Diarra, qui va donner le coup fatal. Parti du rond central, lancé par Pape Gueye, le milieu de terrain de Strasbourg slalome et, du pied droit, arme un missile à l’approche de la surface de réparation adverse qui mystifie Ouédraogo (83e, 0-1). Habib Diarra ouvre ainsi son compteur avec la sélection nationale en huit matchs.

Le Sénégal mène au score, mais le but égalisateur dans les dernières secondes du temps additionnel du match aller taraude les esprits. À juste titre, puisque le scénario a failli se reproduire. Les Étalons y croient et continuent à pousser dans le camp sénégalais. Edmond Tapsoba (86e) se retrouve devant Mendy, qui remporte encore son duel. Mais le danger reste présent dans la surface de réparation, car le défenseur du Bayer Leverkusen reprend le ballon qui se dirigeait vers la ligne de sortie, mais ne réussit pas à le redresser dans le sens du but. C’est la balle de la dernière chance pour les Étalons. Ils auraient même pu concéder le deuxième but sur une balle de rebond dans la surface de réparation. Mais Sadio Mané (87e), devançant le défenseur, n’a pas eu assez de détente pour réussir son lob et échoue devant Ouédraogo, qui capte sa tentative.

Composition des équipes :

Burkina : Farid Ouédraogo - Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Steeve Yago, Issa Kaboré - Sacha Bansé, Saïdou Simporé, Cédric Badolo, Ousseni Bouda - Hassane Bandé, Lassina Traoré. Entraîneur : Brama Traoré.


Sénégal : Édouard Mendy - Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, El Hadji Malick Diouf - Idrissa Gana Gueye, Pape Gueye - Ismaïla Sarr (64e, Habib Diarra), Iliman Ndiaye (88e, Pape Matar Sarr), Sadio Mané - Nicolas Jackson (64e, Chérif Ndiaye). Entraîneur : Pape Bouna Thiaw.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: