Publié le 19 Nov 2024 - 11:23
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI

Un match à enjeu, malgré tout !

 

La dernière rencontre du groupe L des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Sénégal-Burundi, se tiendra ce soir à 19 h au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Si les Lions ont déjà leur qualification en poche, il existe plusieurs autres raisons pour ne pas rater ce match.

 

La première place du groupe L est déjà assurée pour le Sénégal. Et cela avant même d’avoir disputé son match contre le Burundi pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ce mardi (19 h) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. La lourde défaite (3-0) des Étalons du Burkina Faso (2e, 10 pts) face aux Mambas du Malawi, hier, conforte la place de leader du Sénégal. Ceci peut faire de cette rencontre une affiche sans réel enjeu. Mais c’est tout autre.

Face à leur public, pour le dernier match de l’année, l’équipe nationale du Sénégal et Pape Thiaw ont beaucoup à jouer.

Une légitimité à confirmer pour le Pape

Le technicien sénégalais de 44 ans, choisi comme intérimaire après la non-reconduction d’Aliou Cissé au mois d’octobre, va disputer sa quatrième rencontre à la tête de l’équipe nationale. Avec trois matches pour trois victoires sans encaisser le moindre but, les Lions ont réussi à survoler le groupe L sous la direction de Pape Thiaw. À son arrivée, les champions d’Afrique 2022 étaient 2e de la poule derrière le Burkina Faso. Au-delà de la solidité défensive que préconisait déjà Aliou Cissé, Pape Thiaw a apporté quelques changements dans l’animation offensive de l’équipe. L’ancien international sénégalais a mis de côté le système à trois défenseurs pour adopter un système à quatre défenseurs qui permet l’intégration d’un n°10.

Avec cette nouvelle approche, les Lions sont devenus plus entreprenants dans le jeu et plus dans la maîtrise. Même si tout n’est pas rose, les modifications apportées par l’ancien sélectionneur des Lions locaux sont à noter. Pour ce dernier match des éliminatoires à domicile et le dernier match de l’intérim de Thiaw, la victoire est un impératif pour clôturer de la meilleure des manières sa mission. Toujours en quête d’un nouveau sélectionneur national, la Fédération sénégalaise de football pourrait compter sur Pape pour mener les Lions à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc.

Une question d’invincibilité

Pour ce dernier match des éliminatoires, par ailleurs dernier match des fenêtres Fifa en 2024, le Sénégal est assuré de terminer dans le top 20. Les Lions peuvent surtout gagner trois places et finir l’année au 17e rang, plus haut classement de leur histoire (position déjà occupée entre février et avril 2024). Ce bond en avant au classement Fifa viendra confirmer les derniers mois de l’équipe nationale du Sénégal, après l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations contre la Côte d’Ivoire.

L’équipe nationale doit aussi garder sa longue série d’invincibilité. Pour le quatrième face-à-face entre les deux équipes, le Sénégal a l’occasion de garder son invincibilité contre le Burundi avec déjà trois victoires en autant de sorties. Sur un plan plus large, la dernière défaite des Lions remonte au 12 septembre 2023 contre l’Algérie (1-0) au stade Abdoulaye Wade.

Depuis lors, le Sénégal a enchaîné 17 matches sans défaite. Cette belle série devrait éventuellement se poursuivre contre le Burundi à domicile et renforcer le capital confiance des Lions avant les prochaines échéances.

Enjeu personnel pour des joueurs

Pour ces prochaines échéances, les places vont coûter cher. Cette rencontre contre le dernier de la poule est l’occasion pour certains joueurs de se montrer devant le sélectionneur et pour d’autres de se racheter après un dernier match contre le Burkina Faso peu convaincant. Parmi eux, l’ailier droit Ismaïla Sarr, invisible à Bamako, devra montrer une tout autre copie, si Pape Thiaw fait appel à lui à nouveau.

Nicolas Jackson, en difficulté sur les deux derniers matches, a une dernière chance pour convaincre le sélectionneur. Habib Diarra, unique buteur lors de la victoire contre le Burkina, a de fortes chances de bénéficier de plus de temps de jeu à Diamniadio. Sadio Mané, de son côté, a une chance pour mettre sa 44e réalisation en équipe nationale et conforter sa place de meilleur buteur.

Des Hirondelles pour l’honneur

Pour le Burundi, déjà éliminé, ce match serait un moyen de sauver l’honneur. L’exploit réalisé par le Malawi, hier, contre le deuxième du groupe, pourrait donner des idées au sélectionneur burundais Patrick Sangwa. Avec seulement une victoire obtenue dans ces éliminatoires, la tâche s’avère compliquée pour les Hirondelles. Face aux Lions, ils vont venir sans calcul et jouer leur jeu. Tout résultat positif est bon à prendre. La dernière victoire de l’équipe burundaise remonte au 5 septembre contre le Malawi. Un point lors de cette confrontation permettrait aux Burundais de terminer à la troisième place devant les Mambas.    MAMADOU KANE

-----------------------------------------------------------------------------------------------

PAPE THIAW SUR SÉNÉGAL-BURUNDI

‘’Finir l’année en beauté’’

Le sélectionneur national du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, compte remporter son dernier match face au Burundi comme intérimaire sur le banc des Lions, ce soir (19 h) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ce match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can-2025 a un gout de finale pour l’ancien coach de Niary Tally.

Pape Bouna Thiaw va officier son dernier match sur le banc des Lions en tant que sélectionneur intérimaire. Contre le Burundi (3e, 4 pts), comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can Maroc-2025, l’entraineur espère terminer sa mission sur une note positive : remporter sa quatrième victoire d’affilée et conserver l’invincibilité de l’équipe nationale en phase de qualification. ‘’Il nous reste un match à jouer devant notre public. C’est un match très important. C’est une finale. Avec le statut de l’équipe du Sénégal, toutes les équipes que nous rencontrons veulent gagner. C’est pour cela qu’on a envie de se battre et de gagner ce match pour finir l’année en beauté. On a envie de faire un gros match devant notre public’’, a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match, hier lundi.

Le Sénégal (1er, 13 pts) est déjà assuré de finir à la première place de la poule L, à la suite de la défaite (0-3) du Burkina Faso (2e, 10 pts) face au Malawi (4e, 4 pts), ce lundi. Malgré la qualification à la Can au Maroc et la première place du groupe acquises, Pape Thiaw ne compte pas s’en arrêter là. L’ancien coach de Niary Tally - Grand-Dakar - Bourguiba (NGB) a envie de faire encore ‘’plaisir’’ au peuple sénégalais dans l’antre des Lions, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Selon lui, le moral est bon dans la Tanière et que les joueurs sont prêts à en découdre avec les Hirondelles du Burundi. Mais le technicien invite ses joueurs à rester focus sur le match, qui ne sera pas facile. ‘’L’état d’esprit est bon. Les joueurs ont toujours envie de gagner leur match. C’est très important ; c’est des compétiteurs. On a vu aujourd’hui le Burkina qui prend 3-0 face au Malawi. Ce qui veut dire qu’en Afrique, il n’y a pas de match facile. On s’attend à un match difficile. À nous d’être concentrés et de mettre tous les ingrédients pour gagner ce match devant notre cher public qui nous soutient depuis longtemps’’.

Le coach a fait la situation de l’infirmerie. Il devra encore se passer de Boulaye Dia qui a été libéré par la Fédération sénégalaise de football (FSF). Le joueur de la Lazio avait manqué le match contre le Burkina à cause d’un accès palustre. Il a rejoint son club ce lundi. Par contre, le sélectionneur pourra compter sur Lamine Camara, absent contre les Étalons, qui a rejoint le groupe. ‘’Lamine Camara est à l’entière disposition du staff. On verra (ce soir) comment ça va se passer’’.

Au retour de Bamako, trois joueurs, les arrières droit et gauche Krépin Diatta et El Hadj Malick Diouf ainsi que le gardien Seny Dieng, avaient été ménagés. Ils ont été récupérés par la suite.

 

Section: