Publié le 20 Nov 2024 - 11:47
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0)

Les Lions concluent en beauté

 

L’équipe du Sénégal a remporté son dernier match des éliminatoires de la Can-2025 contre celle du Burundi (2-0), hier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Habib Diarra a réalisé son premier doublé en sélection nationale.

 

Le Sénégal a bouclé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025, sur une note très positive. Les Lions ont battu le Burundi (4e, 2e, 4 pts) sur le score de deux buts à zéro, hier, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires. Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers, leaders de la poule L avec 16 pts, restent invaincus au terme de six rencontres (5 victoires et 1 nul).

Pour cette ultime sortie de l’équipe nationale, le coach a apporté quatre changements dans le onze de départ, adoptant un schéma en 4-3-3. Dans l’axe, Abdou Diallo remplace Moussa Niakhaté, qui forme un duo avec Koulibaly. Au milieu de terrain, Pape Matar Sarr est titularisé à la place de Pape Guèye aux côtés de Gana Guèye, tandis qu'Habib Diarra est aligné à la place d’Ismaïla Sarr. En pointe, Chérif Ndiaye a été préféré à Nicolas Jackson.

Le Sénégal n’a pas tardé à se projeter dans le camp adverse, comme c’est le cas depuis l’arrivée de Pape Thiaw sur le banc. Face à une équipe burundaise bien regroupée derrière, avec cinq défenseurs, les Sénégalais ont fait tourner le ballon, surtout sur le côté droit. Le trio Krépin - Diarra - Iliman, qui animait ce flanc, a beaucoup pesé sur la défense des Hirondelles. Grâce à sa riche palette technique, le joueur d’Everton a donné du fil à retordre aux défenseurs adverses. Malheureusement, ses services n’ont pas trouvé preneur.

Habib Diarra clinique

La défense burundaise n’a pas su rester imprenable toute la première mi-temps. Au bout de la demi-heure de jeu, les Lions ont trouvé la faille sur le côté droit, où le trio amené par Iliman Ndiaye a fait des misères. C’est d’ailleurs l’ancien Marseillais qui a servi Habib Diarra, lequel a remporté son face-à-face avec le portier burundais d’une jolie pichenette (35e, 1-0). L’attaquant des Toffees avait l’occasion de couronner sa bonne prestation d’un but, mais sa tentative de lob dans la surface de réparation a été annihilée par Nahimana, qui a capté la balle.

À l’entame de la seconde période, l’entraîneur a lancé Cheikh Tidiane Sabaly dans le bain. La flèche du FC Metz a remplacé Iliman Ndiaye (46e) sur le côté droit de l’attaque sénégalaise. L’ancien pensionnaire de Génération Foot n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence. Sur l’une de ses premières touches de balle, il réussit à servir parfaitement Habib Diarra. Après avoir ouvert son compteur face au Burkina (1-0), le capitaine de Strasbourg a réalisé son premier doublé en sélection nationale en battant à nouveau Nahimana sur une pichenette (51e, 2-0).

Beaucoup de centres pour rien

Le Sénégal a géré le reste de la rencontre face à une équipe burundaise sans arguments offensifs solides. Édouard Mendy a passé une soirée plutôt tranquille, contrairement à la rencontre contre le Burkina, où il avait été très sollicité.

Continuant à dominer le match, les Lions n’ont pas véritablement forcé pour marquer le troisième but. Ils se sont rapprochés de la surface de réparation sans être tranchants. Le jeu de l’équipe sénégalaise a manqué d’efficacité dans la zone de vérité adverse. Les hommes de Pape Thiaw ont réussi neuf centres et obtenu treize corners qui n’ont pu être concrétisés en raison de mauvaises réceptions. Le gardien burundais a effectué de nombreux sauvetages (9), dont certains sur des centres et des corners. Le prochain sélectionneur national devra faire des coups de pied arrêtés et des centres l’un de ses chantiers.

Compositions des équipes :

Sénégal : Édouard Mendy - Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly (69e, Abdoulaye Seck), Abdou Diallo, El Hadji Malick Diouf - Habib Diarra (70e, Lamine Camara), Idrissa Gana Gueye, Pape Matar Sarr (87e, Pathé Ciss) - Iliman Ndiaye (46e, Cheikh Tidiane Sabaly), Sadio Mané, Chérif Ndiaye (74e, Habib Diallo). Entraîneur : Pape Bouna Thiaw.

Burundi : Nahimana - Jordi, Nduwarugira, Nsabiyumva, Moussa, Muderi - Kanakimana, Nahimana, Ndayishimiye, Eldhino - Bimenyimana. Entraîneur : Patrick Sangwa.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

PAPE THIAW (COACH DES LIONS) 

‘’Les objectifs sont atteints’’

C’est avec la mine décontractée que le coach des Lions s’est présenté à la conférence de presse d’après-match contre le Burundi. Pape Thiaw a félicité ses joueurs pour les objectifs atteints et dit rester à la disposition de la Fédération sénégalaise de football.

‘’Je tenais à remercier les joueurs qui ont vraiment écouté les consignes et ont fait un bon boulot. Ils voulaient terminer en beauté devant leur public. C’est quelque chose d’intéressant. Ils ont montré de belles choses, même s’il y a des choses à parfaire. Il faut les féliciter et les laisser savourer. Les objectifs sont atteints : la qualification, la première place du groupe et terminer avec un bon match ici devant le public sénégalais. On remercie le peuple sénégalais et les supporters qui se sont déplacés aujourd’hui.’’

‘’J’ai confiance aux joueurs locaux’’

‘’Dans ma tête, on était dans la préparation de la Can. On savait qu’on était qualifié ; il fallait se projeter sur ça. Il y a des choix à faire et je les ai faits. Après, si j’ai convoqué ces joueurs locaux, c’est parce que j’ai confiance en eux. Je les suis et les corrige tous les week-ends. Ce sont d’excellents joueurs. Le moment venu, peut-être que certains seront titulaires dans cette équipe.’’

‘’Des choses à parfaire’’

‘’Quand on a des joueurs qui nous écoutent, c’est plus facile. Je suis avec de grands joueurs qui sont à l’écoute, très disciplinés, très tactiques. C’est plus facile de mettre en place quelque chose. Vous avez parlé du Chan où il y a eu de très belles choses. Maintenant, avec notre équipe première, il y a des choses à parfaire. On est là, on continue à travailler et on continue à apprendre. On verra la suite. La méthode, c’est trop tôt d’en parler.’’

‘’Féliciter le coach du Burundi’’

‘’Il faut féliciter le coach du Burundi qui a réussi à mettre quelque chose en place en l’espace de quelques jours. Ils ont un bloc qui bouge bien, qui nous a posé des problèmes par moments. Bravo à cette équipe qui est à suivre, parce que si on le laisse travailler, il pourra l’amener très loin.’’

‘’Je resterai à la disponibilité de la fédération’’

‘’À l’instant où je vous parle, c’est moi le coach. Une fois que je sors d’ici, la période d’intérimaire est terminée. Je laisse la tutelle décider. Moi, je resterai à la disponibilité de la fédération et de la DTN.’’

‘’Un bilan positif’’

‘’C’est un bilan positif, parce que si tu marques huit buts, tu gagnes quatre matchs et zéro but encaissé, cela ne peut qu’être satisfaisant. C’est sûr, il y a des choses à parfaire.’’

‘’Le côté droit… Krépin a fait beaucoup de bien’’

‘’Quand on gagne par deux buts à zéro, il a des choses positives, mais aussi à améliorer. Ce sera dans tous les secteurs. La faiblesse du côté droit, on en parlait beaucoup et aujourd’hui, avec l’arrivée de Krépin, il a fait beaucoup de bien. La DTN va continuer à suivre ces joueurs. Après, on verra dans le futur.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: