Les footballeurs plus intelligents que la moyenne !
Les footballeurs apprécieront cette étude suédoise qui affirme qu'ils sont beaucoup plus intelligents que ce que l'on croit.
La réputation des footballeurs est aujourd'hui rétablie ! Une étude menée par les scientifiques de l'Institut de Karolinska à Stockholm (Suède) a analysé les performances sportives des joueurs et leur a soumis un test de QI. Et les résultats vont contre l'opinion générale, qui les dit très souvent bêtes et ayant le cerveau dans les pieds.
De plus, et toujours selon cette étude, qui paraîtra dans le Public Library of Science, ce sont les joueurs qui marquent le plus qui obtiennent les meilleurs résultats. Les footballeurs de première division suédoise surpassent même leurs équivalents de la division inférieure. Pour Torbjorn Vestberg, un des chercheurs, la conclusion n'est pas surprenante selon lui. "Pour être un footballeur, vous devez avoir des compétences physiques et être rapide. Mais cela ne sert à rien si vous n'avez pas un cerveau pour vous dire quoi faire".
"Les gens jugent les joueurs sur les interviews d'après match"
Beaucoup de personnes voient les footballeurs comme des gens stupides, c'est un jugement hâtif et sans fondement, car comme le dit un défenseur de Burnley: "Les gens jugent les joueurs sur les interviews d'après match. C'est vraiment injuste. Tout athlète ayant fait des efforts sans relâche pendant 90 minutes donnera un interview horrible à coup sûr. Attendre d'eux qu'ils montrent des qualités d'élocution en interview serait tout aussi injuste que si je vous demandais de vous entraîner avec nous et d'aller marquer un triplé ensuite".
D'autres personnes ont l'image d'un manque cruel d'éducation, ce à quoi le chercheur répond: "Ils ne sont pas stupides. Ils sont très intelligents. Mais ils commencent le football très jeune. Ils ont pas le temps pour leur éducation. C'est pourquoi ils apparaissent stupides aux yeux des gens". Mais l'intelligence peut se former sur un terrain aussi: "Ils doivent savoir où se trouve les leaders, où le joueur adverse trouve, se souvenir de ce qu'il a fait lors de la dernière confrontation, et ils doivent faire tout cela dans un temps très court". Le cerveau serait donc en constante ébullition lors d'un match.
gentside.com