Publié le 7 Apr 2012 - 14:04
ÉTUDE

Les footballeurs plus intelligents que la moyenne !

 

 

Les footballeurs apprécieront cette étude suédoise qui affirme qu'ils sont beaucoup plus intelligents que ce que l'on croit.

 

La réputation des footballeurs est aujourd'hui rétablie ! Une étude menée par les scientifiques de l'Institut de Karolinska à Stockholm (Suède) a analysé les performances sportives des joueurs et leur a soumis un test de QI. Et les résultats vont contre l'opinion générale, qui les dit très souvent bêtes et ayant le cerveau dans les pieds.

 

De plus, et toujours selon cette étude, qui paraîtra dans le Public Library of Science, ce sont les joueurs qui marquent le plus qui obtiennent les meilleurs résultats. Les footballeurs de première division suédoise surpassent même leurs équivalents de la division inférieure. Pour Torbjorn Vestberg, un des chercheurs, la conclusion n'est pas surprenante selon lui. "Pour être un footballeur, vous devez avoir des compétences physiques et être rapide. Mais cela ne sert à rien si vous n'avez pas un cerveau pour vous dire quoi faire".

 

"Les gens jugent les joueurs sur les interviews d'après match"

 

Beaucoup de personnes voient les footballeurs comme des gens stupides, c'est un jugement hâtif et sans fondement, car comme le dit un défenseur de Burnley: "Les gens jugent les joueurs sur les interviews d'après match. C'est vraiment injuste. Tout athlète ayant fait des efforts sans relâche pendant 90 minutes donnera un interview horrible à coup sûr. Attendre d'eux qu'ils montrent des qualités d'élocution en interview serait tout aussi injuste que si je vous demandais de vous entraîner avec nous et d'aller marquer un triplé ensuite".

 

D'autres personnes ont l'image d'un manque cruel d'éducation, ce à quoi le chercheur répond: "Ils ne sont pas stupides. Ils sont très intelligents. Mais ils commencent le football très jeune. Ils ont pas le temps pour leur éducation. C'est pourquoi ils apparaissent stupides aux yeux des gens". Mais l'intelligence peut se former sur un terrain aussi: "Ils doivent savoir où se trouve les leaders, où le joueur adverse trouve, se souvenir de ce qu'il a fait lors de la dernière confrontation, et ils doivent faire tout cela dans un temps très court". Le cerveau serait donc en constante ébullition lors d'un match.

 

gentside.com

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement