Publié le 20 Jun 2013 - 12:23
ÉVALUATION AU CFEE ET L'ENTRÉE EN 6e

L'approche curriculaire, c'est ''sacrifier toute une génération'', selon le Sels/A

 

L’évaluation des élèves par l'approche curriculaire annoncée par le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, au sortir mardi du Conseil régional de développement à Ziguinchor, n'est pas du goût de certains enseignants, dont le secrétaire général du Sels/A, Abdou Faty.

''Serigne Mbaye Thiam a dit que les enfants seront évalués cette année par rapport au curriculum, au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et à l'entrée en 6ème. Ce n'est pas pertinent de sacrifier toute une génération. Parce que tout simplement, par rapport au curriculum, les formateurs que sont les enseignants sont extrêmement mal formés, ils ne maîtrisent pas pour la seule phase le curriculum.

Les intrants pédagogiques qui entrent dans le cadre du curriculum, à savoir l'album de lecture pour les enfants, les cahiers d’exercices, les polycopies pour les enfants ne sont pas disponibles et ne l'ont jamais été'', a expliqué M. Faty. Avant d'ajouter : ''Au moment où je vous parle, les enfants utilisent toujours les matériels manuscrites. Donc toute une génération d'élèves est sacrifiée à cause d'une réforme mal maîtrisée. Et l'indice le plus clair, c'est le positionnement qu'on a eu à faire avec le curriculum au niveau national : le taux de réussite n'a pas dépassé les 15%, c'est scandaleux. Nous nous désolidarisons de l’évaluation curriculaire de cette année''.

Contre le report des examens

Par ailleurs, le secrétaire général du sels/A a déploré le report des examens du Cfee. Il pense que ce décalage est dû à la venue du président des États-Unis d'Amérique, Barack Obama. ''Nous disons aux parents que l’école n'est pas une priorité de ce gouvernement. On ne peut pas comprendre que l'on puisse décaler les examens initialement prévus pour les 25 et 26 au 26 et 29 [juin] un jour de samedi, parce que tout simplement Obama doit venir'', a déploré M. Faty. A l'en croire, le gouvernement est en train de prendre pour prétexte le Magal de Darou Mouhty : ''Mais soyons sérieux, Darou Mouhty est une petite localité à Touba et toutes les zones du Sud et du Sud-Est sont sous la pluie avec les abris provisoires.

C'est parce que Obama est là qu'il ont reporté les examens'', a soutenu le secrétaire général du Sels/A. ''C'est pourquoi nous avons décidé de déposer une lettre de protestation et un mémorandum à la représentation américaine ici au Sénégal, le lundi, veille de la venue de Obama, parce que l'Usaid, financée par les Américains, injecte beaucoup d'argent dans le système et nous avons le droit de demander à ses institutions de veiller sur l'argent injecté'', a fait savoir Abdou Faty.

Viviane DIATTA
 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre