Publié le 20 Jun 2013 - 12:23
ÉVALUATION AU CFEE ET L'ENTRÉE EN 6e

L'approche curriculaire, c'est ''sacrifier toute une génération'', selon le Sels/A

 

L’évaluation des élèves par l'approche curriculaire annoncée par le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, au sortir mardi du Conseil régional de développement à Ziguinchor, n'est pas du goût de certains enseignants, dont le secrétaire général du Sels/A, Abdou Faty.

''Serigne Mbaye Thiam a dit que les enfants seront évalués cette année par rapport au curriculum, au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et à l'entrée en 6ème. Ce n'est pas pertinent de sacrifier toute une génération. Parce que tout simplement, par rapport au curriculum, les formateurs que sont les enseignants sont extrêmement mal formés, ils ne maîtrisent pas pour la seule phase le curriculum.

Les intrants pédagogiques qui entrent dans le cadre du curriculum, à savoir l'album de lecture pour les enfants, les cahiers d’exercices, les polycopies pour les enfants ne sont pas disponibles et ne l'ont jamais été'', a expliqué M. Faty. Avant d'ajouter : ''Au moment où je vous parle, les enfants utilisent toujours les matériels manuscrites. Donc toute une génération d'élèves est sacrifiée à cause d'une réforme mal maîtrisée. Et l'indice le plus clair, c'est le positionnement qu'on a eu à faire avec le curriculum au niveau national : le taux de réussite n'a pas dépassé les 15%, c'est scandaleux. Nous nous désolidarisons de l’évaluation curriculaire de cette année''.

Contre le report des examens

Par ailleurs, le secrétaire général du sels/A a déploré le report des examens du Cfee. Il pense que ce décalage est dû à la venue du président des États-Unis d'Amérique, Barack Obama. ''Nous disons aux parents que l’école n'est pas une priorité de ce gouvernement. On ne peut pas comprendre que l'on puisse décaler les examens initialement prévus pour les 25 et 26 au 26 et 29 [juin] un jour de samedi, parce que tout simplement Obama doit venir'', a déploré M. Faty. A l'en croire, le gouvernement est en train de prendre pour prétexte le Magal de Darou Mouhty : ''Mais soyons sérieux, Darou Mouhty est une petite localité à Touba et toutes les zones du Sud et du Sud-Est sont sous la pluie avec les abris provisoires.

C'est parce que Obama est là qu'il ont reporté les examens'', a soutenu le secrétaire général du Sels/A. ''C'est pourquoi nous avons décidé de déposer une lettre de protestation et un mémorandum à la représentation américaine ici au Sénégal, le lundi, veille de la venue de Obama, parce que l'Usaid, financée par les Américains, injecte beaucoup d'argent dans le système et nous avons le droit de demander à ses institutions de veiller sur l'argent injecté'', a fait savoir Abdou Faty.

Viviane DIATTA
 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres