Impressionnant !
Ils sont 13 000 talibés à investir quotidiennement les rues de Thiès. L’information a été fournie hier par le Centre de recherche et d’essai (Cre). ‘’Impressionnant !’’, s’est presque étranglé de rage Alioune Sarr. De l’avis du manager de la fédération Kadior Jankeen, ce sont des enfants qui peuvent avoir un avenir compromis.
S’exprimant, hier, lors d'une cérémonie de don de chaussures aux talibés, Alioune Sarr a expliqué qu’un travail important de recensement exhaustif a été fait et que toute la cartographie des daaras de la région de Thiès est ficelée. ''Nous connaissons le nombre d’orphelins de ces daaras'', a-t-il dit. Alioune Sarr a ajouté qu'il y a ''plus grave'', en faisant référence au nombre d’enfants talibés sans état civil. ''Nous avons pu avoir ces informations et nous allons y travailler pour trouver une solution à ce problème’’, a-t-il promis.
La situation de détresse dans laquelle vivent ces enfants a poussé la fédération à offrir 25 000 paires de chaussures aux talibés des communes de Thiès et Tivaouane. ‘’Nous allons travailler dans la durée avec les talibés, car nous voulons qu’à Thiès le visage du talibé change. Ce sont des enfants qui doivent grandir et auxquels on doit offrir des opportunités de succès. Nous avons 55 000 paires de chaussures à distribuer aux enfants qui sont dans le besoin’’.
Au delà du don de chaussures, la fédération Kadior Jankeen, en partenariat avec l’Ong Child Fund, veut faire du parrainage intégral avec les talibés. ‘’Nous surveillons 8 000 enfants qui sont parrainés à Thiès. Nous voulons enrôler des talibés. Il s'agit de faire accompagner un enfant par un parrain jusqu'à l’âge de 24 ans. Aujourd’hui, si derrière chaque talibé, il y a un parrain pour lui garantir la santé et une bonne éducation jusqu'à l’âge de 24 ans, il pourrait servir à quelque chose dans son pays. Nous sommes prêts à mener ce combat pour que ces talibés sortent de cette situation’’.
NDEYE FATOU NIANG THIES