Mgr Benjamin Ndiaye invite à un ‘’Oui’’ à la vie
Des milliers de pèlerins venant des sept diocèses du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali ont répondu à l’appel de la 130e édition du Pèlerinage Marial de Popenguine. Les fidèles chrétiens ont imploré la Vierge Marie de les aider à dire ‘’Oui’’ au Seigneur.
L’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a invité les fidèles catholiques à un engagement sincère dans leur vie de tous les jours. Pour cela, il a donné la Vierge Mairie en exemple aux milliers de pèlerins venus assister à la 130e édition du pèlerinage marial de Popenguine, hier. Dans son homélie, Mgr Ndiaye a invité les fidèles à s’inscrire à l’école de Marie, pour apprendre d’elle comment porter le ‘’Oui’’ qui mène vers le Seigneur. C’est d’ailleurs dans ce sens que s’inscrit le thème de cette présente édition : ‘’Ô Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur.’’ Selon lui, cette acceptation à l’appel de Dieu doit se traduire dans les actes de tous les jours.
Il a également dénoncé les pratiques répréhensibles auxquelles on assiste actuellement dans notre société. ‘’Le Oui de Maman Marie est un Oui à la maternité, à la vie, tout à l’opposé de nos avortements, de nos assassinats d’enfants, de nos meurtres rituels, de nos violences…’’ Pour étayer ses propos, l’ancien Evêque du diocèse de Kaolack a invoqué le cinquième commandement de Dieu : ‘’Tu ne tueras point.’’
Mgr a invité les fidèles à accepter Marie comme la maîtresse qui initie à l’écoute du Seigneur. En effet, comme les années précédentes, depuis plusieurs décennies, la Vierge Marie a été donnée en modèle aux milliers de fidèles : ’’Pour accueillir la Parole de Dieu dans le silence et le recueillement, afin que cette Parole éclaire et inspire nos comportements’’, dit-il. S’inscrivant dans l’héritage spirituel des générations précédentes venues à Popenguine pour faire leur pèlerinage, Mgr Benjamin Ndiaye rappelle que Mathurin Picarda disait : ‘’L’objet de ce séminaire qui ouvrira, nous l’espérons, la série des manifestations de la foi et de la piété envers Notre-Dame de la Délivrande, est d’introniser solennellement la Vierge dans le nouveau domaine que nous lui avons choisi et dont elle voudra bien, nous en avons l’assurance, accepter le patronage’’.
L’homme d’église explique que de 1888 à 2018, les fidèles chrétiens viennent au pied de Marie pour lui soumettre ‘’leurs problèmes, leurs difficultés, leurs peines et leurs souffrances, leurs faiblesses et leurs fragilités, leurs soucis de famille, de travail, de santé’’. ‘’Nous venons aussi auprès de Marie qui a chanté les merveilles de Dieu dans le magnificat, avec nos joies et nos satisfactions, nos avancées et nos progrès, sans oublier nos efforts d’engagement dans l’Eglise et dans la cité. Et notre bonheur de célébrer notre foi, dans la communion de l’amour fraternel et la fierté de notre identité chrétienne’’, prêche-t-il.
L’Archevêque de Dakar, accompagné dans son homélie par la chorale de la Paroisse universitaire Saint Dominique de Dakar, a invité les fidèles à méditer et à exalter Marie Notre-Dame de la Délivrande, médiatrice de toute grâce, qui aide à aller vers le Christ pour lui dire oui.
KHADY NDOYE (MBOUR)