Publié le 27 Nov 2013 - 04:02
22E FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR

Travaux non achevés, sécurité à renforcer

 

A deux jours de l'ouverture de la 22e Fidak, les travaux de stands restent désespérément inachevés et la sécurité est en deçà de ce qu'elle doit être. Malgré tout, «nous serons fin prêts», a promis le Dg du Cices.

 

A deux jours de la 22e édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), beaucoup de stands sont encore en chantier. Pour constater le degré d'avancement de ces travaux, le ministre du Commerce Alioune Sarr a visité les lieux hier et sollicité un renforcement de la sécurité pour permettre aux exposants et visiteurs d'être dans de bonnes conditions. ''J'ai toujours insisté sur la sécurité car quand on reçoit plus de 350 000 voire 400 000 visiteurs, il est important que ce dispositif soit mis en place. Il faut également que les étrangers qui viennent au Sénégal durant cette période de la foire soient dans des conditions de sécurité, en tant qu'ambassadeurs de ce qu'ils auront vu au Sénégal'', a dit M. Sarr.

A l'en croire, en terme de sécurité, il y a un travail qui a été fait en synergie avec les sapeurs-pompiers, les services de la protection civile et la gendarmerie nationale. ''Nous avons rencontré des éléments de la gendarmerie qui nous ont vraiment rassuré par rapport à cela'', a-t-il expliqué.

C'est sous le thème «Problématique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest : Enjeux et Perspectives des énergies renouvelables'', que la 22e édition démarre ce jeudi 28 novembre. «Nous avons plus de 10 heures de soleil par jour, il n'est donc pas normal que nous continuons à consommer de l’énergie assis sur du pétrole alors que nous ne sommes pas producteur de pétrole'', a-t-il souligné.

18 000 m2 vendus

De son côté, le directeur  général du Cices, Cheikh Ndiaye, a promis une Fidak «exceptionnelle» malgré le non achèvement des travaux. «L’ampleur des travaux est telle qu'à la mesure des demandes, on ne peut pas tout finir à trois jours de l’événement... Mais tout sera fin prêt à la veille'', a-t-il rassuré.

Pour cette édition, il y a eu beaucoup d’innovations. ''La demande est devenue très forte. L'année dernière était une année record, et elle l'a été pour avoir vendu 16 500 mètres carrés. Cette année on a vendu 18 000 m2, un record jamais atteint au niveau du Cices. Nous attendons 1 600 exposants et en termes d'entrées publiques, 600 voire 700 mille'', a annoncé Cheikh Ndiaye.

Invité d'honneur : le Cap-Vert, «un pays qui a fait des choses importantes sur les énergies renouvelables. Nous allons nous en inspirer pour pouvoir travailler...», a indiqué le ministre du Commerce.

Viviane DIATTA

Section: 
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation