Rémi Gomis : le juste milieu
Rémi Gomis, c'est la force de caractère. Un milieu de terrain intraitable et qui ne s'amuse jamais sur les aires de jeu. Très grand bagarreur, tel un joueur de Premier League anglaise, le joueur de Valenciennes possède un style rare dans cette Tanière qui va disputer la Coupe d'Afrique des Nations (Can). Dans un système de jeu à un ou deux récupérateurs, Rémi est capable de s'y adapter sans qu'on ai besoin de lui crier dessus.
''Il est polyvalent, il peut jouer à différents postes dans la mesure où il est capable de récupérer des ballons et de les utiliser derrière. Il dispose aussi d'un énorme volume de jeu, tout paraît facile pour lui. Et c'est malheureusement ce qui le pousse à tomber quelques fois dans la facilité'', témoigne son coach de Valenciennes, Daniel Sanchez. S'il est dans un grand jour, ce binational est capable de sortir le grand jeu et de tout balayer malgré son gabarit moyen de 1m80 pour seulement 64 kg. Comme contre le Cameroun en match retour des éliminatoires de la Can 2012.
''C'est un très bon coéquipier, on s'entend bien depuis trois ans. J'ai eu la chance de l'avoir comme coéquipier, et le malheur de l'avoir comme adversaire. J'ai compris qu'il vaut mieux l'avoir comme partenaire plutôt que le contraire'', a confié son coéquipier en club et arrière-gauche camerounais, Gaetan Bong. Sûrement, parce qu’aussi bien en Ligue française qu'en sélection, l'ancien Caennais ne fait pas de cadeau à ses adversaires.
Son histoire dans la Tanière avait mal, très mal même, commencé. Lui qui confiait dans un entretien avec la TFM : ''Pour rejoindre le Sénégal, j'en avais discuté avec Issiar Dia qui était dans le même cas que moi (ndrl: binational) et l'un des premiers à opter pour le Sénégal. Mais je savais pertinemment que j'allais répondre favorablement à la convocation dès qu'on me ferait appel''. Sans hésiter, il dit oui au sélectionneur Lamine Ndiaye pour le match contre l'Algérie le 8 juin 2008. Même s'il a dû vivre la victoire (1-0) des Lions sur les Fennecs depuis le banc de touche, il venait néanmoins de côtoyer ses frères aînés qui avaient bousculé le monde du football en 2002.
''J'étais très content d'être au coté de joueurs comme EL Hadj Diouf et Khalilou Fadiga qui ont fait le mondial 2002.'' avouera-t-il. Mais pour sa première cape, le néo-international voit ses rêves s'évaporer le soir du 11 octobre 2008 à Dakar, à l'issue d'un nul (1-1) contre la Gambie qui élimine les Lions dès la première phase de poules. Entrée en jeu à la place de Salif Diao (53e minute) alors que le Sénégal menait au score, Rémi Gomis voit le monde s’effondrer dans les derniers instants de ce dernier match de groupe comptant pour les éliminatoires combinées Can-Mondial 2010. Et malgré les scènes de violence dans la capitale, le joueur, lui, gardait la tête sur les épaules.
''Je n'ai pas été traumatisé par ces scènes après notre élimination. C'était plutôt désolant pour nous, pour les supporteurs, pour le pays'', dira-t-il. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Et Rémi et l'équipe nationale du Sénégal ont renoué avec la victoire et le prestige d’antan. Il est devenu un maillon essentiel du dispositif d'Amara Traoré au point d’enthousiasmer le sélectionneur qui compare sa complicité avec le joueur de Hambourg (Allemagne) au duo du milieu de terrain du Barça. ''Rémi-Tavares, c'est Xavi-Inesta'', s'était ému le successeur de l'intérimaire Amsatou Fall. Malgré l'absence de son compère du milieu, et sa nouvelle association avec Mohamed Diamé, Rémi est resté toujours le même jusqu'à sa blessure de la veille de Sénégal-Cameroun (1-0) en mars dernier, lors d'un galop d'entraînement.
De l'aïkkido au foot
Né à Fontenay-le-Fleury (commune de France situé à l'ouest de Versailles) où réside toujours ses parents, Rémi Gomis s'est d'abord pris d'amour pour l’aïkido, un art martial japonais, avant de faire comme tous ses amis qui préféraient taper dans le ballon plutôt que sur des hommes. Son talent sera vite repéré par le Stade Lavallois. Le jeune se révèle et s'impose comme titulaire indiscutable pendant quatre saisons. Très apprécié par les supporters de par ses qualités humaines, il y dispute 140 matchs. En 2007, il décide de franchir un palier et de relever le défi que lui propose le Stade Malherbe de Caen (MSC), club de Ligue 1.
Même si le club normand compte sur lui dans l'avenir, le joueur de Laval n'est que le 3e ou 4e choix en milieu défensif sur le papier. En début de saison, le club est mal en point et son entraîneur Franck Dumas décide de le titulariser lors du match de Coupe de la Ligue du 25 septembre 2007 contre Toulouse. Les jeunes caennais se qualifient contre toute attente et le Franco-sénégalais réalise un match mémorable qui lui ouvre les portes de l'équipe première. Quatre jours plus tard, il est de nouveau titulaire pour la réception de cette même équipe de Toulouse en championnat. Les Normands récidivent (2-1). Depuis lors,
Rémi Gomis enchaîne les matchs. Endurant et constant, il dispute 24 rencontres et marque son premier but en Ligue 1 le 24 novembre 2007 contre Bordeaux (victoire 5-0). Malgré une bonne deuxième saison, pendant laquelle Rémi découvre le poste de défenseur central, Caen descend en Ligue 2. Il quitte alors la Normandie pour le Nord et Valenciennes FC, contre une indemnité estimée à deux millions d'euros. ''J'ai rejoint valenciennes pour permettre à Caen de se faire de l'argent, afin de renflouer un peu les caisses du club'', estime de joueur qui avait des chances d’arborer le maillot bleu de la France chez les espoirs.
La Can pour attirer les projecteurs
Gabon-Guinée-Équatorial 2012 sera sa première grande compétition. Mais malgré ses nombreux atouts, il lui manque tout de même l'expérience de tels enjeux. Qu'importe, il faut un début à tout. Et Rémi Gomis, étant presque le seul milieu défensif axial régulier en club, part à cette Can dans la peau d'un titulaire.
Une opportunité pour l'ancien Caennais de montrer qu'il est redevenu le même après sa méforme de début de saison, afin de séduire les recruteurs. Cependant, la Can n'a rien d'un championnat de Ligue 1. L’Afrique a ses réalités et il l'a bien compris au sortir du match livré au Cameroun lors de la 4e journée des éliminatoires.
Véritable taulier, ce milieu devrait être présent dans la récupération de balles et servir en même temps de relais entre la défense et l'attaque ''le Sénégal ne dispose pas de Drogba pour balancer des balles aériennes aux attaquants'', a rappelé Amara Traoré. À lui de jouer pour aider le sélectionneur dans la construction du jeu et concrétiser le rêve des Sénégalais.
LLA PREMIÉRE SÉLECTION Rémi Gomis a été convié dans la Tanière pour la première fois par Lamine Ndiaye (sélectionneur du Sénégal en 2008) pour le match face à l'Algérie de juin 2008. Il figurait sur la feuille de match, mais n'a pas pris part à la victoire difficile des Lions (1-0). Pour Rémi Gomis, c'était juste pour s'imprégner de la culture locale et des valeurs avant de jouer pour le Sénégal.
Toutefois, avec Issiar Dia, le Valenciennois fait partie des binationaux qui ont assisté à la désillusion d'une élimination précoce dans la course pour la Can et le Mondial 2010. En effet, c'est au moment où il a honoré sa première sélection, le samedi 11 octobre 2008, que le Sénégal a été éliminé par les ''Scorpions'' de la Gambie au stade Léopold Sédar Senghor. Rémi était entré à la 53e minute d'un match sanctionné par un nul (1-1) décroché par les Gambiens dans les ultimes moments de la partie. |
|
REPÈRES Rémi Gomis Né le14 février 1984 à Versailles (France) Taille : 1m80 Poids : 64 kg Poste : Milieu défensif Clubs successifs : Stade Lavallois (2001-2007) ; SM Caen (2007-2009) ; Valenciennes (2009-...) |
Antoine De PADO