Le Real et City tombent
Le groupe de la mort porte bien son nom. Après trois journées, tout le monde peut se qualifier, tout le monde peut être éliminé. Le Real, Manchester City ,Dortmund, et l'Ajax ont désormais trois rencontres pour assurer une place en huitièmes de finale et la bataille sera âpre, d'autant que les deux derniers n'ont pas l'intention de se laisser faire. Honneur aux Allemands qui se sont donc offerts le Real (2-1) et s'emparent même de la tête du groupe D. Inquiétant en Bundesliga, le Champion d'Allemagne retrouve des couleurs sur la scène européenne, bien aidé par le retour de Mario Götze à l'animation. Après une entame délicate, les troupes de Jurgen Klopp ont relevé la tête et ouvert par le score par Lewandowski (1-0, 36e) suite à une relance catastrophique de Pepe.
Paris applique le tarif
Paris a obtenu une victoire indispensable. Indispensable pour rester en course pour les huitièmes de finale, et au regard des dernières sorties du Dinamo Zagreb, son hôte, mercredi, lors de la 3e journée de Ligue des champions. Le club croate est habitué aux défaites, ces dernières semaines. Alors les Parisiens n'ont pas dérogé à la "règle" : ils l'ont battu, sur le même score (2-0) qu'avait obtenu Porto au Stade Maksimir, et qu'avait réussi Kiev à domicile. Le Dinamo reste ainsi dernier du groupe, bloqué avec aucune unité au compteur. Le PSG, lui, conserve la deuxième place. Porto, qui s'est imposé à domicile contre Kiev (3-2), compte toujours trois longueurs d'avance. Le bénéfice de sa victoire contre Paris lors de la précédente journée. Un avantage que le club francilien devra tenter d'effacer le 4 décembre, lors de la 6e et ultime journée, qui pourrait avoir des allures de 16es de finale.
Montpellier est maudit
Depuis les tribunes de la Mosson où il purgeait son match de suspension, René Girard a pu prendre du recul et peser ses choix. Et autant la décision surprenante de titulariser Gaëtan Charbonnier en pointe s'est avérée un pari gagnant, autant celle de remplacer son buteur du soir par Souleymane Camara à 20 minutes de la fin a eu des conséquences très négatives. Non, l'attaquant sénégalais n'a pas raté la balle de break. Pire, il a d'abord commis une faute inutile à 30 mètres du but de Laurent Pionnier avant de passer au travers au marquage sur le coup-franc qui a suivi. Seul aux 6 mètres, Torodis a pu contrôler le ballon et fusiller le portier héraultais à bout portant. Après avoir ouvert le score par Charbonnier, les Grecs ont inversé la tendance dans les 20 dernières minutes contre le cours du jeu (2-1).
Avant cela, celui qui remplace Jourdren - encore puni par son entraîneur pour ses propos tenus après la défaite face à Evian-TG (2-3) - n'a rien eu à faire. Mais peu après, une chose de plus : ramasser le ballon au fond de ses filets une deuxième fois dans les arrêts de jeu. Une énorme erreur de Bedimo, auteur par ailleurs d'un très bon match, a alors profité à Abdoun qui a servi un caviar à Mitroglou pour assommer les Champions de France. Un scénario qui symbolise à lui seul les errements montpelliérains depuis le début de la saison. La première heure de jeu était pourtant du niveau de l'équipe sacrée en mai dernier à la surprise générale mais les erreurs sont revenues à la surface de façon cruelle. En Ligue des champions plus qu'ailleurs, cela ne pardonne pas malgré une réelle bonne volonté.
Résultats
Groupe A
FC Porto-Dynamo Kiev 3-2
Dinamo Zagreb-PSG 0-2
Groupe B
Arsenal-Schalke 04 0-2
Montpellier-Olympiakos 1-2
Groupe C
Zenit-Anderlecht 1-0
Málaga-AC Milan 1-0
Groupe D
Ajax-Manchester City 3-1
Dortmund-Real Madrid 2-1
(L'équipe.fr)