Publié le 17 Mar 2013 - 13:21
ABDOUL AZIZ MBAYE AUX ROIS D'OUSSOUYE

"Aidez-nous à aller vers la paix"

Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a exhorté les rois Sibiloumbaye Diédhiou et Sihang Ediam Djibalene à aider le Gouvernement à "aller vers la paix", réitérant la main tendue du président Macky Sall pour la reprise des négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion).

 

‘’Je suis venu ici pour réitérer la demande faite par le président de la République pour que nous allions vers la paix. Aidez-nous à aller vers la paix’’, a-t-il lancé, samedi, au roi Sibiloumbaye Diédhiou, lors de la première étape de sa visite aux chefs coutumiers d’Oussouye. Le ministère de la Culture a entamé vendredi, par la région de Ziguinchor, une tournée nationale de "promotion de la diversité culturelle". L’étape de Ziguinchor prend fin dimanche.

 

Parmi les manifestations culturelles prévues figurent un carnaval et une exposition de 10 produits et expressions culturels de la région de Ziguinchor. Cette tournée nationale est ‘’le troisième axe prioritaire de la politique culturelle du Gouvernement pour l’année 2013’’ et ‘’vise à mettre en exergue et à valoriser les expressions et produits culturels du Sénégal’’. Accueilli par le roi et ses plus proches collaborateurs au Palais royal (Bois sacré), le ministre de la Culture a soutenu que les rois de la Casamance sont des ‘’dignitaires historiques’’, en les invitant à ‘’arracher la paix’’ dans les cœurs. ‘’Vous êtes au cœur de ce qui fait la Casamance : la diversité culturelle. Vous êtes des gens fiers et dignes parce que vous savez qui vous êtes. Vous êtes pour moi, l’une des plus grandes majestés du monde. J’ai vu vos rizières. Vous êtes aussi un roi qui nourrit ses sujets’’, a-t-il dit.

 

Selon Abdou Aziz Mbaye, le gouvernement du Sénégal est en train de tout faire pour le retour définitif de la paix en Casamance, confrontée depuis 30 ans à une crise irrédentiste du MFDC. ‘’Vous êtes un acteur important pour ramener la paix en Casamance. La Casamance est un creuset de cultures du Sénégal. Vous avez des leçons à donner au monde par rapport à ce que la culture donne au monde’’, a poursuivi M.Mbaye. Le roi Sibiloumbaye Diédhiou se dit très honoré par cette visite du ministre de la Culture, estimant que c’est ‘’une marque de considération’’. Le chef coutumier a assuré qu’il s’était toujours consacré depuis son intronisation en 2000 à la paix et il allait continuer à le faire pour le retour définitif de la paix en Casamance.

 

La délégation du ministre de la Culture a ensuite rendu visite au roi des Kalobones et à Sihang Ediam Djibalene, dans un quartier d’Oussouye. Abdoul Aziz Mbaye a renouvelé ici la demande faite par le président Macky Sall en juillet dernier à l’occasion de la tenue du Conseil des ministres à Ziguinchor, pour la reprise du processus de paix en Casamance. ‘’Vous représentez la tradition. Aidez-nous pour convaincre tout le monde afin de finaliser le processus de paix. Nous demandons vos prières, votre soutien pour aller vers la paix’’, a-t-il déclaré. Le roi Sihang Ediam Djibalene a répondu qu’il n’a jamais cessé de prier pour le retour définitif de la paix en Casamance. Le roi des Kalobones, un sapeur-pompier à la retraite, a affirmé en français qu’il avait les mêmes préoccupations pour la paix que le ministre de la Culture.

 

La visite du ministre de la culture aux chefs coutumiers d’Oussouye à pris fin à Cabrousse, le village natal de l’héroïne Aline Sitoé Diatta. Abdoul Aziz Mbaye et sa délégation se sont rendus au domicile du roi des Kadiakaye, Eteubaye Ignace Diatta pour lancer à nouveau un message paix. Le roi Eteubaye Ignace Diatta, tout en priant pour le retour de la paix, n’a pas manqué des posé quelques doléances relatives à la fermeture des hôtels et l’érosion côtière.

 

APS