Publié le 11 Apr 2018 - 15:24
ABDOULAYE DIOUF SARR AUX SYNDICATS DE LA SANTE

‘’Les acquis du Sames concernent tout le secteur’’

 

Après une rencontre de monitoring hier entre le gouvernement et les syndicats de la Santé, les parties se donnent rendez-vous vendredi. Un jour très attendu par And Gueusseum qui a maintenu son mot d’ordre de grève du mercredi 18 avril. Le ministre de la Santé assure, lui, que les acquis du Sames concerne tout le secteur.

 

And Gueusseum a très mal vu les acquis obtenus par le syndicat Autonome des médecins du Sénégal (Sames), alors que leurs revendications ne sont pas satisfaites.  Hier, Abdoulaye Douf Sarr les a rassurés. Selon le ministre de la Santé et de l’action sociale, ‘’ce qui a été acquis dans le cadre de la gestion avec le Sames concerne le secteur’’. Ainsi, au sortir de la rencontre, il a fait part à la presse du satisfécit des travailleurs de la santé. ‘’Ces syndicalistes ont dit dans la salle qu’ils se réjouissent des avancées qui ont été acquises dans le cadre des échanges avec le Sames. Pour le Premier ministre, c’était une méthodologie. Il a d’abord rencontré les médecins ; aujourd’hui  il était question de rencontrer les autres’’, a précisé Diouf Sarr.

Le ministre a ajouté que les partenaires sociaux de la santé et le gouvernement ont échangé sur des questions qui concernent le secteur et ‘’il n’y a pas péril en la demeure, en ce qui concerne l’équité et l’égalité de tous les syndicats’’. ‘’Nous avons rassuré tout le monde que le gouvernement est à équidistance de l’ensemble des partenaires’’, a soutenu le ministre.

9 points examinés

Ainsi, 9 points ont été examinés, lors de la rencontre. Le premier se rapporte aux questions à incidence financière et parmi celles-ci, on peut noter la dette hospitalière, celle due aux agents dans le cadre du paiement des rappels, mais également les salaires des contractuels du programme Jica. Elles concernent également les motivations qui sont dues, le versement de la première tranche de la subvention des établissements publics de santé. Pour toutes ces questions, a rapporté le ministre porte-parole du gouvernement, un agenda a été arrêté au vendredi prochain. Selon Seydou Guèye, la plupart des points sont déjà en cours de mise en œuvre et seront définitivement réglées.

Le président de And Gueusseum, faisant aussi l’économie de la rencontre, a déclaré que le gouvernement a promis, au plus tard vendredi, non seulement d’éponger toute la dette, mais aussi de sécuriser les salaires des contractuels du plan Jica jusqu’en décembre 2018. ‘’Nous avons aussi adressé au gouvernement la question de la subvention des structures hospitalières, le remboursement de la dette de la Cmu. Là aussi, ils ont été affirmatifs pour dire que vendredi, ils vont régler cette question-là. Avec la première tranche des subventions, la libération d’une partie de la Cmu et le fonds de motivation des travailleurs de la santé et de l’action sociale’’, a confié Mballo Dia Thiam.

La deuxième catégorie des points examinés est relative aux textes, notamment les décrets qui doivent être préparés et soumis à la signature du président de la République. Le premier décret, a dit M. Guèye, porte sur les heures supplémentaires. Un deuxième va porter sur la création de nouveaux corps de la santé et de l’action sociale. ‘’Il a été décidé une rencontre pour partager l’information, ajuster et stabiliser les projets de texte, avant de les transmettre au Secrétariat général du gouvernement pour leur présentation au président de la République, en vue de leur signature. Le groupe de travail qui est constitué autour du ministre de la Fonction publique comprend le ministère de la Santé, celui du Travail et celui du Budget’’, a renseigné Seydou Guèye.

Sur le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, Mballo Dia Thiam soutient qu’ils sont restés sur leur faim, ‘’parce qu’une conférence sociale a été initiée à ce sujet. Mais jusqu’à présent, poursuit-il, nous n’avons pas eu satisfaction. Nous voulons qu’elle soit incluse dans notre indemnité de retraite. C’est valable pour les autres indemnités verticalisées’’. Ce faisant, les syndicalistes veulent maintenir la pression. ‘’Nous avons une grève le 18. Le plan d’action est maintenu. Il y aura grève le 14 et le 25, parce que nous attendons des actes’’.

S’agissant de la question des heures supplémentaires, le président de And Gueussem a confirmé que le dernier trimestre de 2017 a été payé, il reste les arriérés de 2014-2015. ‘’A propos du plan de carrière, une réunion avec les techniciens supérieurs se tiendra, parce qu’il y a un gap de 100 heures à combler.’’

VIVIANE DIATTA

Section: 
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets