Publié le 3 Jul 2021 - 17:27
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIONS DE FCFA 

Le tribunal de Dakar se déclare incompétent pour juger Mor Dieng

 

Appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du délit d’abus de confiance, Mor Dieng n’a finalement pas été jugé par cette juridiction. En effet, suite à la demande des conseils des parties civiles, le tribunal s’est déclaré incompétent à statuer sur cette affaire dont les faits se sont déroulés en dehors de son domaine de compétence. En effet, le prévenu, de même que les parties civiles Sokhna Khady Khouma, Khadim Mbacké, Oumy Mbacké, Bassirou Dieng, Lahat Leye, Société Miname Export Sa dirigée par Cheikh Mbacké qui est représenté par Babacar Sarr, résident tous à Touba, lieu où l’infraction a été commise.

Au moment de faire cette requête, les avocats ont aussi révélé que Mor Dieng, qui est sous contrôle judiciaire dans une autre affaire dont le montant du préjudice s’élève à environ 4 milliards, a tenté de quitter le pays en catimini. Malheureusement pour lui, il a été arrêté à l’aéroport Blaise Diagne de Diass qui est du ressort de la Région de Thiès. 

Mais, le parquet a soutenu le tribunal peut se déclarer compétent pour juger cette affaire. Sa représentante a estimé que les conseils se sont abstenus de mentionner un critère important qui permet au tribunal de Dakar de se déclarer compétent. Elle a montré son désaccord avec les avocats de la partie civile, en renseignant que Mor Dieng a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss. A l’en croire, rien qu’avec ce critère, le tribunal pouvait se déclarer compétent. Ainsi, elle a demandé au juge de rejeter l’exception soulevée par les parties civiles.

Finalement, après en avoir délibéré, le tribunal s’est déclaré incompétent et a renvoyé le parquet à mieux se pourvoir. Ainsi, Mor Dieng répondra de ses actes, dans son lieu de résidence. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
Journée de la femme
Synpics sur le CNRM
CRISE DANS LE SECTEUR EDUCATIF : Le G7 dénonce des ponctions injustes
4 AVRIL A THIES – CLIMAT POLITIQUE NEFASTE : Thiès D’ABORD sonne l’alerte et appelle les maires à l’unité
AFFAIRE MOUSSA BOCAR THIAM : Le Bâtonnier saisi par l’ancien ministre
Vol de bétail
Lutte contre la traite des personnes
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu