Publié le 5 Jun 2021 - 11:27
ACCES AUX VACCINS

75 milliards de FCFA octroyés au Sénégal par la BM

 

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a validé un financement de 134 millions de dollars, soit 75 milliards de FCFA, dont la moitié est sous forme de don de l'Association internationale de développement (IDA), pour un accès équitable, fiable et abordable aux vaccins Covid-19 et leur déploiement au Sénégal.

 

‘’Ce financement additionnel de 135 millions de dollars permettra de soutenir les efforts du gouvernement pour l'acquisition de vaccins, en améliorer la disponibilité et renforcer l'accessibilité géographique aux populations. Nous nous réjouissons de la réaction de la Banque mondiale, suite à la soumission de la requête pour l’octroi de ressources supplémentaires pour soutenir davantage la riposte contre la Covid-19’’, indique le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Qui se réjouit de l’approbation par le Conseil d’administration de la Banque mondiale de ce financement d’environ 75 milliards de FCFA, dont la moitié est sous forme de don de l'Association internationale de développement (IDA).

Selon un communiqué de l’institution reçu, hier à EnQuête, cette enveloppe financière est destinée à un accès équitable, fiable et abordable aux vaccins Covid-19 et leur déploiement au Sénégal. Un Projet de réponse à la pandémie, qui contribuera à renforcer les systèmes nationaux de santé publique et de préparation aux pandémies au Sénégal.

Le Sénégal étant considéré comme un ‘’modèle’’ dans la gestion de la pandémie de Covid-19, le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal relève que ce projet vient ‘’renforcer les efforts du gouvernement’’. Ceci, en fournissant le financement nécessaire pour soutenir l'acquisition de vaccins et accélérer les efforts de déploiement dans le pays. ‘’Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un énorme défi, mais nous pensons que le Sénégal y parviendra, en s'engageant dans une campagne de communication efficace et inclusive et en assurant la disponibilité des vaccins dans tous les centres de santé du pays’’, ajoute Nathan Belete.

Il convient de noter que, plus précisément, le projet contribuera à la vaccination de près de 9 500 000 personnes, soit environ 55 % de la population du pays. Cela comprendra, selon la Banque mondiale, les coûts de déploiement des vaccins entièrement subventionnés par la facilité de garantie de marché avancée (AMC) Covid-19 Vaccines Global Access (Covax) pour 20% de la population. Ainsi que l'achat et le déploiement de vaccins pour 35% supplémentaires, par le biais de la facilité Covax, directement auprès des fabricants et d'autres mécanismes.

‘’Le projet soutiendra une campagne de communication à multiples facettes qui s'inscrira dans une stratégie plus large d'engagement social et de mobilisation visant à lutter contre la résistance aux vaccins. Le contenu sera adapté et ciblé vers des groupes prioritaires spécifiques, afin d'accroître l'acceptation du vaccin au sein de la population’’, précise le chargé du projet au sein de la Banque mondiale, Djibrilla Karamoko.

Plus de 100 pays aidés à renforcer leurs systèmes de santé

Dans sa note la Banque mondiale rappelle ainsi qu’elle a été parmi les premiers partenaires de développement à apporter un soutien au gouvernement du Sénégal dans sa réponse à la pandémie de Covid-19, qui comprenait une assistance technique pour la mise en œuvre du Plan national de réponse d'urgence à la Covid-19. ‘’Le 2 avril 2020, le Projet de réponse à la Covid-19 au Sénégal, d'un montant de 20 millions de dollars, a été approuvé dans le cadre du Programme stratégique de préparation et de réponse. Le pays a également reçu 4 millions de dollars de REDISSE 1, et 1,5 million de dollars de la Facilité d'urgence pandémique. Au 1er juin 2021, environ 454 304 personnes avaient reçu au minimum leur première dose de vaccin’’, note-t-elle.

Une des principales sources de financements et de connaissances pour les économies en développement, la Banque mondiale a ainsi décidé de prendre des ‘’mesures rapides et de grande envergure’’, en vue d’aider ces pays à faire face aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie de Covid-19.

‘’Une enveloppe de 12 milliards de dollars est notamment destinée à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à assurer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements anti-Covid et à renforcer leurs systèmes de vaccination. Ces financements s’inscrivent dans le cadre plus large de la réponse déployée par le Groupe de la Banque mondiale face à la pandémie, qui aide actuellement plus de 100 pays à renforcer leurs systèmes de santé, protéger les ménages les plus pauvres et installer les conditions propices à la préservation des moyens de subsistance et de l’emploi pour les populations les plus durement touchées’’, conclut le communiqué.

MARIAMA DIEME

Section: 
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye