Publié le 28 Nov 2013 - 10:22
ACCORDS DE DEFENSE ET DE SECURITE AVEC LA FRANCE

Mamadou Diop ''Decroix'' persiste et signe

 

Le député non inscrit Mamadou Diop ''Decroix'' revient à la charge à propos de sa question orale au ministre des Affaires étrangères concernant les accords de défense et de sécurité signés entre le Sénégal et la France. Dans un document parvenu à EnQuête, intitulé ''Halte à l'amalgame et à la désinformation'', le député s'offusque du fait que le département dirigé par Mankeur Ndiaye ait répondu par un communiqué et soutienne qu''il n''y a eu aucun manquement du gouvernement à son obligation de rendre compte à la représentation nationale''.

Or, renchérit ''Decroix'', qui dit ''maintenir intégralement (sa) question orale au gouvernement'', ''le ministère des Affaires étrangères (MAE) occulte subrepticement la question N°1'' relative à ''l'envoi à Dakar d'un attaché régional français de sécurité intérieure dans le cadre d'un Plan Sahel annoncé par le ministre français de l'Intérieur en déplacement à Dakar''. Le député ''attend avec sérénité'' la réponse à cette question qu'il considère jusqu'à plus ample information comme légitime et pertinente.

Accords de défense et de sécurité avec la France : Mamadou Diop Decroix persiste et signe (suite)

Concernant les accords de défense et de sécurité susvisés, Mamadou Diop ''Decroix'' relève que ''L'Assemblée nationale française a bel et bien été saisie le 16 avril 2013 d'un projet de loi autorisant la ratification du traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la France et le Sénégal'', mais persiste à dire : ''Ces accords, jusqu'au moment où ces lignes sont écrites, n'ont jamais été portés, à ma connaissance, à l'attention de la représentation nationale sénégalaise''. Mieux, ajoute-t-il, ''contrairement aux allégations du MAE, le Conseil des ministres du 10 octobre 2013 n'a pas examiné cet accord.

Le seul projet de loi examiné portait sur 'la loi de règlement 2011' comme indiqué dans le communiqué dudit conseil''. Poursuivant, le député ironise : ''À moins qu'on nous cache quelque chose, en l'ayant examiné sans nous le dire dans le communiqué. Une telle hypothèse renforcerait d'ailleurs mes appréhensions.'' Concluant, Mamadou Diop Decroix assène : ''Trêve donc d'amalgame et de désinformation. Le gouvernement n'a qu'à répondre à ma question s'il a les réponses. Sinon, qu'il nous laisse exercer notre droit de poser quand même des questions.''

 

Section: