Publié le 19 Oct 2020 - 16:46
AFFAIRE BOCAR SAMBA DIEYE ET CBAO

Un deuxième rapport d’expertise favorable à l’importateur de riz  

 

L’expertise financière des relations entre Bocar Samba Dieye et la CBAO, commandé par la Cour suprême, a donné raison à l’importateur de riz. Ainsi, M. Dièye remporte une nouvelle bataille.

 

L’affaire dite Bocar Samba Dièye-CBAO connait un nouveau rebondissement. En effet, la Cour suprême avait commandité une expertise des relations financières entre l’opérateur économique Bocar Samba Dièye et la CBAO Attijariwafa Bank Sénégal.

Ce rapport a révélé que, dans cette affaire, la vérité est du côté de l’importateur de denrées alimentaires. L’information a été livrée hier par l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) qui s’est donné la mission de ‘’défendre’’ les usagers des banques, des institutions de microfinances et des compagnies d’assurances.

‘’Cette affaire, qui traine depuis une douzaine d’années, ‘’est en train de montrer la direction de la vérité’’, a déclaré, face à la presse, Famara Ibrahima Cissé. ‘’Le rapport d’expertise a révélé avec beaucoup de clarté, de pertinence et de justesse la vérité des faits. En effet, l’expertise a montré en toute logique et cohérence financière que dans cette affaire, la vérité est du côté de Bocar Samba Dièye, encore une fois’’, a ajouté le président de l’Acsif devant les journalistes, tout en brandissant la conclusion dudit rapport qu’il ne doit pas soumettre à la disposition du public.

Ainsi, c’est la deuxième fois qu’un rapport d’experts est favorable à Bocar Samba Dièye. Car, un premier rapport d’expertise fait par la justice avait révélé que sur la question opposant M. Dièye à la CBAO, que ‘’la CBAO ne pouvait pas avoir raison’’. Et c’est lorsqu’il a été cassé que l’affaire a atterri à la Cour suprême, qui a jugé nécessaire de désigner un deuxième expert pour faire un autre rapport.

‘’L’Acsif, à l’analyse des faits financiers, a toujours soutenu que Bocar Samba Dièye était victime d’abus, d’arnaque et de complot orchestrés par la CBAO à des niveaux insoupçonnés. C’est ainsi que ce rapport d’expertise donnant un fondement certain à notre étude ne fait qu’ouvrir encore les yeux aux Sénégalais sur les pratiques bancaires que nous dénonçons au quotidien’’, a estimé Famara Ibrahima Cissé.

Selon lui, ce rapport n’est que la face visible de l’iceberg ‘’qui cache tout le magma d’injustices, de dérives et de maux auxquels les usagers font face au quotidien’’. Cependant, l’Acsif, qui se dit confiante, espère ‘’que ce dossier qui a tant duré permettra de rompre définitivement avec les hideuses pratiques bancaires’’.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères