Publié le 19 Oct 2020 - 16:46
AFFAIRE BOCAR SAMBA DIEYE ET CBAO

Un deuxième rapport d’expertise favorable à l’importateur de riz  

 

L’expertise financière des relations entre Bocar Samba Dieye et la CBAO, commandé par la Cour suprême, a donné raison à l’importateur de riz. Ainsi, M. Dièye remporte une nouvelle bataille.

 

L’affaire dite Bocar Samba Dièye-CBAO connait un nouveau rebondissement. En effet, la Cour suprême avait commandité une expertise des relations financières entre l’opérateur économique Bocar Samba Dièye et la CBAO Attijariwafa Bank Sénégal.

Ce rapport a révélé que, dans cette affaire, la vérité est du côté de l’importateur de denrées alimentaires. L’information a été livrée hier par l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) qui s’est donné la mission de ‘’défendre’’ les usagers des banques, des institutions de microfinances et des compagnies d’assurances.

‘’Cette affaire, qui traine depuis une douzaine d’années, ‘’est en train de montrer la direction de la vérité’’, a déclaré, face à la presse, Famara Ibrahima Cissé. ‘’Le rapport d’expertise a révélé avec beaucoup de clarté, de pertinence et de justesse la vérité des faits. En effet, l’expertise a montré en toute logique et cohérence financière que dans cette affaire, la vérité est du côté de Bocar Samba Dièye, encore une fois’’, a ajouté le président de l’Acsif devant les journalistes, tout en brandissant la conclusion dudit rapport qu’il ne doit pas soumettre à la disposition du public.

Ainsi, c’est la deuxième fois qu’un rapport d’experts est favorable à Bocar Samba Dièye. Car, un premier rapport d’expertise fait par la justice avait révélé que sur la question opposant M. Dièye à la CBAO, que ‘’la CBAO ne pouvait pas avoir raison’’. Et c’est lorsqu’il a été cassé que l’affaire a atterri à la Cour suprême, qui a jugé nécessaire de désigner un deuxième expert pour faire un autre rapport.

‘’L’Acsif, à l’analyse des faits financiers, a toujours soutenu que Bocar Samba Dièye était victime d’abus, d’arnaque et de complot orchestrés par la CBAO à des niveaux insoupçonnés. C’est ainsi que ce rapport d’expertise donnant un fondement certain à notre étude ne fait qu’ouvrir encore les yeux aux Sénégalais sur les pratiques bancaires que nous dénonçons au quotidien’’, a estimé Famara Ibrahima Cissé.

Selon lui, ce rapport n’est que la face visible de l’iceberg ‘’qui cache tout le magma d’injustices, de dérives et de maux auxquels les usagers font face au quotidien’’. Cependant, l’Acsif, qui se dit confiante, espère ‘’que ce dossier qui a tant duré permettra de rompre définitivement avec les hideuses pratiques bancaires’’.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant