Publié le 28 Jun 2018 - 09:58

Affaire thiantacounes

 

Le ministre de la Justice s’est prononcé hier sur l’affaire des détenus ‘’thiantacounes’’ suite au double meurtre de Médinatou Salam dans lequel leur guide, Cheikh Béthio Thioune, est impliqué. Ces derniers, incarcérés à la prison de Thiès, observent pour la seconde fois une grève de la faim depuis avant-hier, pour dénoncer leur longue détention préventive et réclament leur procès. Le Pr Ismaëla Madior Fall, en visite à la prison de Koutal, à la Cour d’appel et à la Chambre de commerce de Kaolack, a tenu à rassurer les grévistes emprisonnés depuis bientôt 6 ans.

‘’C'est une affaire de crime de sang et quand vous êtes en présence d'une affaire de ce genre, vous ne pouvez pas hâter les choses et juger les affaires dans la précipitation. Il y a des victimes d'abord, mais il y a aussi des personnes sur qui pèsent des charges. Vous ne pouvez pas les envoyer en prison à perpétuité, les juger de façon expéditive ou les priver de liberté, alors que vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation’’, a expliqué le Garde des Sceaux pour justifier la lenteur dans le traitement de ce dossier.

Poursuivant son propos, il a indiqué que ces éléments font que l’instruction a pris du temps mais d’après les informations qu’il a eues au niveau de ses services, ‘’c'est une affaire qui est en voie d'être bouclée et on pourrait envisager, d’après les autorités judiciaires, la tenue du procès dans un délai très raisonnable’’. Auparavant, le ministre a déploré les longues détentions préventives en soulignant que ‘’ce sont des cas regrettables’’ parce qu’il considère que ‘’la détention doit être encadrée et que le citoyen doit être jugé dans un délai raisonnable’’.

Section: