Publié le 31 Jul 2025 - 11:40
AFROBASKET-2025 -

Les Lionnes héritent du pays hôte en quarts de finale 

 

Les Lionnes verront bel et bien les quarts de finale de l'Afrobasket-2025, après avoir massacré (80-37) l'équipe du Rwanda. Mais pas de répit pour les protégées d’Otis Hughley qui devront faire face au pays hôte, la Côte d'Ivoire, dès ce jeudi, en quarts.

 

Dos au mur après leur déconvenue contre l'Ouganda, les Sénégalaises n'avaient d'autre choix que de s'imposer contre le Rwanda, ce mercredi. Une mission remplie avec brio par les Lionnes qui n'ont fait qu'une bouchée des Rwandaises.

Les coéquipières de Yacine Diop ont donc réussi à s'extirper de ce qui s'apparentait à un match piège pour pouvoir poursuivre ce rêve d'un douzième sacre continental.

Le score (80-37) reflète la nette domination sénégalaise. Mais face à une modeste équipe rwandaise, les joueuses d’Otis Hughley n’ont pas fait dans le détail. Elles ont d'emblée pris le dessus, s’échappant très rapidement dans la rencontre, grâce notamment à leur capitaine Yacine Diop, à l'origine des huit premiers points du match pour les Sénégalaises. Avec un avantage qui est monté à quatorze points au premier quart-temps (20-6), les vice-championnes d’Afrique se dirigeaient tranquillement vers une partie facile à gérer. Cette même formule a été reconduite au deuxième quart temps.

Ainsi, à la pause, les vice-championnes d'Afrique étaient largement devant : 40-17.

Sokhna Ndiaye et Néné Awa ont répondu présent

Beaucoup plus fortes que les Rwandaises au rebond, en attaque placées et surtout impeccables sur le plan défensif, bref dans tous les compartiments du jeu, les Sénégalaises n’ont rien offert aux joueuses de Cheikh Sarr. L’ancien sélectionneur des Lionnes a souvent tenté de réorganiser son équipe, sans jamais réussir à contrôler la machine sénégalaise. Si le technicien sénégalais a échoué, c'est parce qu'en face, il y avait le duo Sokhna Ndiaye-Néné Awa Ndiaye, auteur d'une prestation XXL. À l’image des superbes runs de Cierra Janay Dillard, ces deux-là ont littéralement enflammé le palais des sports de Treichville.

Meilleure à l’évaluation sur la rencontre (20), Sokhna Ndiaye a été remarquable, notamment dans le deuxième quart-temps. Elle a fini la rencontre à dix points, autant que Yacine Diop et Léna Timera pour confirmer le jeu collectif parfait du soir : quatre rebonds et trois passes décisives. À l'image de Sokhna Ndiaye, Néné Awa, meilleure marqueuse, a également été d'un apport non négligeable (12 points).

Comme lors de la dernière CAN, même si c'est un sport différent, le Sénégal doit affronter le pays organisateur : la Côte d'Ivoire. L'histoire sportive a souvent démontré que ce n'est pas toujours une bonne idée de croiser le chemin du pays hôte pour diverses raisons.

Toutefois, les Lionnes doivent prouver que l'Ouganda n'était qu'une erreur de parcours et défaire les Ivoiriennes. C'est le passage obligé, ce jeudi à 18 h TU.

En tout cas, la capitaine de l'équipe, elle, a fait part de la recette nécessaire pour avancer vers le dernier carré. “Il faudra aborder ce match comme tous les autres, avec le maximum de concentration et de détermination pour décrocher la victoire. Maintenant, ce sont des matchs couperets. Nous n'avons plus droit à l'erreur. Nous appelons aussi le public sénégalais à venir mettre le feu sur les gradins”, a déclaré Yacine Diop en zone mixte.

MAMADOU DIOP 

Section: