Publié le 27 Sep 2012 - 10:23
AFROBASKET FÉMININ U18 (5e J) - SÉNÉGAL / ÉGYPTE 73-54

Royales Lioncelles

 

Le Sénégal a terminé en fanfare le premier tour de l’Afrobasket féminin U18 en battant (73-54) le tenant du titre, l’Égypte. Une belle victoire des Lioncelles qui leur permet de terminer première. En demie, jeudi, elles affrontent la Tunisie.

 

 

 

C’était le choc de la journée, le match le plus important du premier tour qui devait déterminer le premier pour éviter ainsi le Mali en demi-finales. Et ce match a tenu toutes ses promesses. Surprises par les Angolaises en début de match mardi soir, les Lioncelles ont réalisé une entame de match parfaite face à l'Égypte hier. Avec, comme d’habitude, Yacine Diop en leader offensif, les Sénégalaises ont surclassé les tenantes du titre, les Pharaonnes, presque méconnaissables à l'image de leur meilleure joueuse, Deghadi Soraia (14 points, 0 passe décisive). Et le Sénégal, avec un jeu d’équipe et une adresse retrouvés, a sorti une prestation de haute facture. Les Lioncelles ont donc attendu le dernier match et contre la favorite pour sortir les griffes et assurer sans contestation la première place pour s'offrir une voie royale pour un probable rendez-vous en finale.

 

Comme sur des rails

 

Hier, tout a quasiment bien fonctionné pour le Sénégal. Du début à la fin, les filles U18 sénégalaises n'ont pas levé le pied. Et l'Égypte a longtemps couru après le score. D'entrée de match, les Lioncelles mettent le turbo et infligent un (8-3) aux Égyptiennes qui ne trouvent aucune solution en attaque. Et les protégées de Birahim Gaye en profitent pour remporter le premier quart-temps (16-12). Elles garderont la même agressivité pour ralentir le jeu égyptien et creusent un peu l'écart (21-15) en début de 2e quart-temps. Mais les Égyptiennes arrivent à répondre avec une adresse à 3 points, et reviennent au score à la mi-temps (29-29). Un coude à coude qui montre l'intensité du match. Toutefois, les Lioncelles ont semblé plus solides, plus sereines à la reprise. Elles continuent sur leur rythme frénétique et prennent le large (39-29). Avec toujours une Yacine Diop de très haut niveau (22 points), l’adresse et la force de pénétration des Sénégalaises empêchent les championnes en titre de revenir au milieu du troisième quart-temps (45-31). Dominatrices, elles enchaînent les paniers avec 15 points d’avance au quatrième et dernier quart-temps (52-37).

 

Contrairement, au Sénégal, l'Égypte a été en panne, elle a manqué d’inspiration et d’efficacité durant toute la partie. Si Yacine Diop, meilleure pointeuse du match, a annoncé la couleur dès la reprise du quatrième quart-temps, elle était parfois imitée par Ndèye Fatou Ndiaye (12 points), Aminata Kamara (12 points) et Ndèye Khady Dieng (9 points) pour faire tomber l’Égypte invincible dans ce tournoi avant ce match. Le score dans le money time (66-48), montre la puissance du Sénégal. Royales jusqu’au but, les Lioncelles remportent le match avec 19 points d’écart (73-54). Un parcours sans faute pour le Sénégal qui lui permet de retrouver la Tunisie en demi-finale, une équipe que les filles de Birahim Gaye ont déjà battue en match d’ouverture. La seconde demi-finale opposera l’Égypte au Mali.

 

Résultats

Mali-Kenya 68-40

Tunisie-Angola 46-38

Sénégal-Égypte 73-54

Programme des demi-finales vendredi 28 septembre

17h Égypte-Mali

19h Sénégal-Tunisie

Match de classement

15h Angola-Kenya

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: