Publié le 21 Jan 2022 - 17:37
ALGÉRIE

Le constat sans appel de Belmadi…

 

Battue par la Côte d'Ivoire (1-3), ce jeudi, l'Algérie a été éliminée sans gloire de la CAN au Cameroun. Le sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi, n'a pas voulu se cacher après cette terrible désillusion. "Difficile de faire une analyse rationnelle tout de suite après une aussi grande déception. On avait à cœur sur ce match de rattraper, au moins d’un point de vue comptable, si ce n’est en plus la manière, de dire qu’on est présent dans cette compétition et qu’elle commence aujourd’hui, chose qu’on n’a pu faire.

A partir du moment, tout comme depuis le début du tournoi, où on ne concrétise pas nos occasions, le doute s’est peut-être installé. Les situations étaient toujours là, aujourd’hui un peu moins contre la Côte d’Ivoire. On n’a jamais pu marquer, même les penalties on a du mal à les marquer, donc on ne s’est pas montré à la hauteur de la compétition tout simplement", a indiqué le manager algérien en conférence de presse. "Il ne faut pas avoir peur de le dire, c’est un échec total. J’ai bien sûr une idée sur ce qui n’a pas marché. Beaucoup de choses mais trop tôt pour en parler. Parler de crise n’est peut-être pas opportun. On a échoué, oui. On a fait sur trois matchs ce qu’on n’avait pas eu sur trois ans. Ce sentiment de la défaite est amer. Détestable même", a rajouté Belmadi.

…Belmadi défend Mahrez

Comme l'ensemble de l'équipe d'Algérie, Riyad Mahrez (30 ans) est passé complètement à côté de sa Can. Pointé du doigt pour avoir pris du repos quelques jours avant l'épreuve, l'ailier de Manchester City a été défendu par son sélectionneur, Djamel Belmadi. "J'aurais aimé régler ça en famille mais bon, vous n'avez pas les tenants et les aboutissants de cette histoire. Je n'ai pas donné de vacances à Riyad. Vous n'êtes pas bien informés, voire malhonnêtes. On aurait pu régler ça en famille mais vous voulez faire ça ici... Patience. On règlera ça en temps et en heure. Il ne faut pas dénigrer un joueur qui a donné tant de bonheur. J'assume ce choix", a lâché le manager des Fennecs en conférence de presse. Les prochains jours s'annoncent bouillants en Algérie.

CAN 2021


Résultats


Cote d'Ivoire - Algérie 3-1

Sierra Leone - Guinée Équatoriale 0-1

Gambie - Tunisie 1-0

Mali - Mauritanie 2-0

Affiches 8es de finales


Dimanche 23 janvier


16h Burkina Faso - Gabon

19h Nigeria - Tunisie


Lundi 24 janvier


16h Guinée - Gambie

20h Cameroun - Comores


Mardi


16h Sénégal - Cap Vert

20h Maroc - Malawi


Mercredi


16h Côte d'Ivoire - Égypte

20h Mali - Guinée Equatoriale

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement