Publié le 28 Jun 2018 - 15:02
APPRENTI CHAUFFEUR TUE PAR LES AGENTS DES EAUX ET FORETS

Les mis en cause arrêtés 

 

Du nouveau dans l'affaire du meurtre du jeune apprenti Mbacké Fall froidement tué par balle, au cours d'une course-poursuite, par les agents des Eaux et Forêts de Dahra en faction à Dealy, dans le département de Linguère. Les agents impliqués dans le drame survenu le samedi 23 juin 2018 sont actuellement placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Dahra. Il s’agit d’Ousmane Ka et Djiby Diop (ndrl : nous n’avons pas encore le nom du troisième agent).

Il s’agit de la troisième bavure, en l’espace de quelques mois. Il y a un an, des gardes forestiers avaient tiré sur El hadj Niang et Ousmane Sarr. Le premier cité est devenu aveugle. L'autre, atteint dans le dos, est paralysé, car ne pouvant plus se déplacer qu'avec une chaise roulante. Ces pauvres jeunes convoyaient du charbon de bois vers Touba. Leur avenir est compromis. 

La mort de Mbackè Fall, âgé seulement de 24 ans et originaire de Touba, allonge la longue liste des victimes. Cette situation a plongé tout un village (Affe) dans la consternation totale. Elle ne laisse pas indifférent le maire qui a fait face à la presse pour montrer son trop-plein de frustration. Cheikh Niang a fustigé le comportement des agents forestiers à la gâchette facile qui, selon lui, "au lieu de préserver la flore, tirent sur des êtres humains qu'ils considèrent comme des animaux".

Dans cette zone du Djolof où la plupart des gens s'investissent dans la coupe du bois, les populations lancent un cri du cœur et réclament justice. 

Ce qui est pathétique dans cette affaire, le jeune a reçu la balle sur ses parties intimes.

Les parents de Mbacké Fall réclament le corps de leur fils pour son inhumation.

Les présumés meurtriers seront déférés au Parquet régional de Louga. 

Mamadou Ndiaye (Linguère)

Section: