Publié le 15 Oct 2012 - 09:52
APRÈS LE DEUXIÈME BUT IVOIRIEN

Du feu et du sang à LSS !

 

Photo Google

 

 

D’habitude riche en spectacle et en émotion, le stade Léopold Sédar Senghor a perdu son visage d’antan pour basculer dans la violence, samedi.

 

Le décor de Léopold Sédar Senghor était répugnant samedi soir. Un gazon de pierres, une piste ornée de bouteilles d'eau vides ou pleines, de canettes, des chaises qui volent en éclat, des foyers de feux dans les tribunes… Une scène hallucinante qui a fait le tour du monde. Car le célèbre stade, fierté du football sénégalais, a été blessé par la fureur de milliers de supporters déchaînés et qui étaient dans tous leurs états. Ils ont pleuré, crié et se sont effondrés devant la triste réalité de l'élimination de leurs Lions. Pour montrer leur colère, ils ont mis le feu, déchiré puis brûlé leur drapeau national.

 

En face d'eux, des Lions, tout aussi désespérés, errant sur la pelouse ; des Éléphants désorientés et stupéfiés mais encadrés par des policiers dépassés par la tournure des événements. Et dans la tribune officielle, les hautes personnalités, surprises et sidérées, n'avaient que leurs yeux pour voir ce spectacle affligeant. ''Les arbitres sont responsables, ils ne cessent de nous voler. On ne va plus se laisser faire'', maugrée un groupe de supporters. ''C’est la passion qui a fait déborder les choses'', tempère le ministre des Sports de la Côte d’Ivoire, Philippe Legré.

 

Le ministre des Sports blessé à la tête

 

Dans ce genre de frustration, ce sont les autorités qui sont souvent prises pour cibles. Les supporters n'ont pas manqué de viser la loge officielle. Et le ministre sénégalais des Sports n'a pas été raté. El Hadji Malick Gakou a reçu des chaises, canettes et autres projectiles. Et comme s'il voulait assumer l'échec, il a décidé de ne pas bouger. ''Lancez encore, je suis là'', avait-il crié. Il sera finalement évacué de force par sa garde rapprochée. D'après les informations, il aurait été atteint à la tête.

 

Pendant ce temps, arbitres et joueurs étaient pris en otage au milieu du terrain. Jusque vers 21h 07 mn, avant que trois voitures banalisées de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) ne viennent les récupérer. Les arbitres d'abord puis les joueurs ivoiriens. Les Lions, eux, resteront dans les vestiaires pendant plus d’une heure avant d'être conduits à leur hôtel.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: