Publié le 25 Jun 2018 - 14:06
ASSEMBLEE GENERALE DES AGENTS DES IMPÔTS

Plaidoyer pour l’unité 

 

Les agents des Impôts et Domaines ont étalé samedi dernier, lors d’une assemblée générale, les maux qui gangrènent leur secteur. Parmi ceux-ci, la division et ‘’les attaques des autorités’’ contre la corporation.

 

Le Syndicat autonome des agents des Impôts et Domaines a tenu sa quatrième assemblée générale samedi dernier. Le Secrétaire général sortant Elimane Pouye indique que le défi demeure la réunification de la famille fiscale. ‘’Nous avons eu des moments de division née de la création d’un autre syndicat sur les flancs du (Said), mais nous avons noté la présence de ce syndicat avec un discours unificateur’’, dit-il. Le second défi reste la préservation des acquis. Le Secrétaire général sortant M. Pouye note que les agents des Impôts et Domaines font l’objet d’attaques de la part des autorités. Il lance ceci devant ses camarades : ‘’Nous devons être dans une posture de combat pour préserver ces acquis.’’

Le Said veut également se lancer à la conquête de nouveaux défis comme la structuration, l’ouverture, la recherche stratégique... Les Inspecteurs pensent qu’ils sont considérés comme étant des privilégiés, alors que, souligne M. Pouye, ils sont confrontés à des difficultés liées à leurs conditions de vie et  de travail. Parmi celles-ci, dit-il, il y a l’accès au foncier, la gouvernance du système fiscale de façon globale sur lequel ils disent ne pas être nécessairement d’accord. ‘’Il y a aussi ceux liés à la politique fiscale, notamment les réformes de l’Administration fiscale’’, a-t-il exposé. Le syndicat a passé en revue, lors de cette journée, le bilan des activités menées.

Macodou Sall a, pour sa part, évoqué des acquis constants dans la formation continue des agents, la dotation de mobiliers de bureau, de manuels de production et la construction de nouveaux locaux à Dakar et dans les régions. Le thème développé, dit-il, les amène à une obligation de lucidité, de finesse, dans les actions de tous les jours. Il a ainsi fait remarquer que le syndicat doit concevoir des stratégies. Ce qui l’amène à dire que la mise en place d’un comité de réflexion est nécessaire.

AIDA DIENE

Section: