Publié le 11 Apr 2018 - 23:27
ASSOCIATION DE MALFAITEURS EN VUE DE COMMETTRE DES ACTES TERRORISTES

L’étudiant ‘’canadien’’ acquitté

 

Assane Camara, jugé le 14 février 2018 pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes et d’association en vue de financer le terrorisme, a été relaxé hier par la chambre criminelle spéciale de Dakar.

 

En prononçant le délibéré, les juges ont levé toutes les charges qui pesaient sur le dos d’Assane Camara avant de prononcer sa libération. Ils n’ont pas suivi le réquisitoire du parquet. Ce dernier avait demandé à la Chambre criminelle spéciale de le condamner à cinq ans de travaux forcés. Le ministère public avait, dans son réquisitoire, démontré la culpabilité de l’accusé. Il fonde son argumentaire sur le fait que l’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes est une infraction d’obstacle.

Pour lui, le législateur veut réprimer les actes préparatoires pour éviter que le résultat dommageable soit atteint. Le prévenu avait contesté les faits.

 Ses avocats avaient tous plaidé l’acquittement pur et simple.

Assane Camara, étudiant en économie, a été dénoncé par sa mère Astou Lo. La dame s’est présentée, le 22 janvier 2016, à la Division des investigations criminelles (DIC) pour informer les policiers du voyage de son fils en terre tunisienne, aux fins d’intégrer un groupe djihadiste. Quelques jours plus tard, elle est retournée saisir la Dic, après qu’Assane Camara a été refoulé. Les enquêteurs ont alors procédé à l’arrestation du présumé terroriste. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt le 3 février 2016, pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes et association de malfaiteurs en vue de financer le terrorisme.

OMAR BAYO BA

Section: