Un quatrième Jambar succombe à ses blessures
Un quatrième militaire interné à l’hôpital Principal est décédé jeudi dernier, à la suite de l’attaque perpétrée le 24 janvier 2022, par des membres du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), contre les éléments de DETSEN5/MICEGA. L’annonce a été faite par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’.
‘’A ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier, à la suite de son évacuation sanitaire à l’hôpital Principal de Dakar. Dès lors, il n’y a plus de portés disparus. Sept militaires confirmés comme étant détenus en otage par le MFDC sont tous vivants et bien portants. C’est le lieu de rappeler que les armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens’’, renseigne le document.
Il est aussi souligné dans le texte de la Dirpa que le ministre des Forces armées a présidé, hier, à l’hôpital militaire de Ouakam, la cérémonie de levée du corps de deux sous-officiers décédés à la suite de cette attaque. Ces deux militaires tombés sur l’axe Kampanti – Kappa - Kambagol, en Gambie, ont été élevés selon la même source au rang de chevalier de l’Ordre national du Lion à titre posthume par Me Sidiki Kaba.
Parmi ces militaires, figure le sous-officier du 34e bataillon d’infanterie, né le 10 septembre 1990 à Fatick, le sergent-chef El Hadj Boubacar Ba. Il est incorporé le 16 décembre 2010, comme engagé volontaire au titre de la 30e promotion de l’École nationale des sous-officiers actifs (Ensoa). A l’issue de la formation, il est affecté successivement au 26e bataillon de reconnaissance et d’appui le 16 août 2012, au 4e bataillon d’infanterie le 1er août 2016 et au 34e bataillon d’infanterie depuis 1er octobre 2019. Corps où il a servi jusqu’à sa désignation pour rentrer dans la composition du 5e détachement de la mission de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) en Gambie. ‘’Le 24 janvier 2022, il est ravi à notre affection, après onze ans, un mois et huit jours de service effectif. Nommé au grade de sergent à sa sortie d’école pour compter du 17 octobre 2012, il a été promu au grade de Sergent-chef le 1er octobre 2016. Il est inscrit sur le tableau d’avancement pour sa promotion au grade d’adjudant le 1er avril 2021. Le sergent-chef Ba est titulaire du Certificat d’aptitude technique n°2 de l’infanterie, du Certificat Intera, du Brevet d’armes n°1 et n°2, consacrant son aptitude a commandé une section d’infanterie’’, témoigne un de ses frères d’armes lors de cette cérémonie.
En plus de son expérience acquise lors de ses multiples engagements en opérations intérieures en Casamance, le sergent-chef Ba a été engagé en opération extérieure au sein du 11e contingent sénégalais de la Mission des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour et dans le cadre de la mission de la CEDEAO en Gambie depuis le 9 septembre 2021. ‘’Les États de service du sergent-chef Ba révèlent le parcours professionnel élogieux d’un jeune sous-officier aux valeurs intrinsèques exceptionnelles. C’est pourquoi, il est noté par ses supérieurs hiérarchiques comme étant un sous-officier bien éduqué, dévoué, digne de confiance, compétent et ayant le culte de la mission.
Dans l’après-midi du 24 janvier 2022, il a rencontré son destin durant une embuscade perpétrée par les rebelles du MFDC, dans les localités de Kappa en Gambie, alors qu’il était avec sa section. Blessé par balles durant de violents combats, il a finalement succombé, après s’être fait remarquer par son audace et son courage exceptionnels au combat. La mort a arraché à notre affection ce valeureux sous-officier. Il n’a jamais reculé devant l’ennemi qu’il a affronté avec vaillance et lucidité. Il nous a quittés à la fleur de l’âge, laissant derrière lui, deux veuves et deux enfants’’, dit-il.
Il a été inhumé à Fatick et son camarade à Kédougou.