Publié le 9 Jul 2018 - 21:30
BACCALAUREAT 2018 A KOLDA

Le Resaclap veut rattraper le temps perdu

 

Du 7 au 15 juillet prochain, les candidats au Baccalauréat des séries L et S, qui le souhaitent, pourront bénéficier des journées de révision portant sur des exercices littéraires organisées par le Réseau des clubs de littérature, d’art et de philosophie de Kolda. Une manière de contrer les effets du quantum horaire non respecté.

 

A la fin d’une année heurtée, marquée par de sempiternelles grèves et finalement escamotée, les élèves en classe de terminal ne se présentent pas sous les meilleurs auspices au Baccalauréat. Conscient que le quantum horaire est loin d’avoir été atteint, le Réseau des clubs de littérature, d’art et de philosophie (Resaclap) de Kolda veut accompagner les candidats au Bac, à travers des journées de révision en français, portant sur des exercices de littérature au Baccalauréat.

Mamadou Mballo, coordonnateur régional du Resaclap, l’explique par un désir d’aider leurs frères et sœurs. ‘’C’est la seule intention que nous avons derrière ces journées de révision générale’’, explique-t-il. A la question de savoir comment est née l’idée d’organiser ces journées de révision générale, le coordonnateur renseigne : ‘’La première raison est que nous sommes partis juste d’un constat amer, qu’au cours de l’année 2017-2018, nous avons tous constaté que le quantum horaire a été grignoté. Ainsi, le Resaclap s’est résolument engagé à accompagner les élèves de terminale L et S pour les préparer à l’examen du Baccalauréat qui pointe à l’horizon. La deuxième raison visée par le Resaclap est de former les élèves en vue de contribuer à la promotion de l’excellence. La troisième raison est que l’Etat du Sénégal a engagé le système éducatif dans une réforme de l’Uemoa. Il faut aider les candidats à être au même niveau d’information par rapport à cette réforme.’’

Le coordonnateur d’expliquer : ‘’Dans la réforme, il y a d’abord la dissertation. Les élèves doivent maintenant respecter des consignes claires. A l’époque, nous avions des consignes comme : qu’en pensez-vous ? Partagez-vous ce point de vue ? Expliquez et discutez. C’étaient des consignes ambiguës. Les élèves étaient obligés de chercher ce qu’il faut faire dans la première partie, dans une deuxième partie et, éventuellement, dans une troisième partie. Mais maintenant c’est clair. La réforme vient apporter des éclaircissements par rapport à la consigne.’’

Réformes de la dissertation, du commentaire et du résumé

‘’Désormais, pour la dissertation, on dit à l’élève : tu fais ça, ensuite, tu fais ceci et, enfin, tu fais cela. Donc, l’élève est averti’’, explique le coordonnateur. Ce n’est pas tout : ‘’Pour le résumé, il n’y a plus de calcul à faire. A l’époque, on obligeait les élèves à calculer le quart. On dit aux élèves : résumez ce texte au quart de sa longueur avec une marge de tolérance de plus ou moins 10 %. Désormais, ces calculs ne sont plus à faire. Maintenant, la consigne est : résumez ce texte entre 90 et 100 mots, par exemple. Donc, l’élève n’a plus qu’à compter le nombre de mots. Il n’a plus de calcul à faire.’’

‘’Pour le commentaire du texte suivi ou composé, les axes de commentaire sont déjà dégagés dans la consigne. Il n’y a plus de piège maintenant à tendre aux candidats’’, ajoute-t-il.

Venu répondre à l’appel des membres du Resaclap, le parrain de ces journées de révision générale, Chérif Leheibe Aïdara, dira : ‘’C’est une belle initiative, une noble idée, mais aussi une cause noble, puisqu’il en va de la réussite des enfants.’’ ‘’C’est des gens qu’il faut féliciter et remercier pour avoir pensé comme ça. Car l’école sénégalaise a connu des secousses’’, poursuit le parrain.

Chérif Leheibe Aïdara s’est confié sur ses ambitions pour la ville. ‘’J’ai envie que Kolda ait davantage d’élites, puisque personne d’autre ne pourrait développer la ville à notre place. Donc, il faudra former nos ressources humaines, afin que les enfants de Kolda puissent revenir au bercail pour y travailler pour leur compte et celui de leur nation le Sénégal. Vous allez à la Banque mondiale, à l’Union européenne, à l’Union africaine, entre autres organisations internationales, vous trouverez des Koldois. Cela prouve que Kolda est en train de se distinguer. C’est ça qu’il faut continuer’’, déclare le président du mouvement politique Bantaaré Sénégal.

Il a pris l’engagement ferme d’accompagner et de soutenir le Resaclap.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: