Publié le 2 May 2025 - 14:48
BAL 2025 - CONFÉRENCE SAHARA (4E JOURNÉE)  

Kriol Star refroidit Ville de Dakar

 

 

L’ASC Ville de Dakar a chuté encore face à Kriol Star (92-95) du Cap-Vert, hier, lors de la 4e journée de la Conférence Sahara. Le Petro Luanda, tenant du titre, s’est relancé en dominant l’US Monastir (78-68).

 

Le duel des novices a encore tourné en faveur de Kriol Star. Le club capverdien a confirmé une nouvelle fois qu’il n’est pas venu à la Basketball Africa League pour jouer les figurants, malgré son statut de bleu dans la compétition. Comme au match aller, les hommes d’Hugo Salgado ont battu l’ASC Ville de Dakar, hier en match de la 4e journée de la Conférence Sahara, sur le score de 95 à 92. Les quatre équipes se retrouvent à égalité avec deux victoires et deux défaites chacune. Ka Ville de Dakar perd la tête du groupe et se retrouve à la 3e place, derrière Petro Luanda et l’US Monastir qui bénéficient d’une différence de points plus favorable.

Sortie d’une victoire retentissante face au tenant du titre, Petro Luanda, l’ASC Ville de Dakar visait un deuxième succès d’affilée face à Kriol Star. Les Capverdiens, battus par l’US Monastir, devaient gagner pour rester dans la course pour la qualification au Final 8.

Le premier quart-temps est bien négocié par les Dakarois qui s’imposent par cinq points d’écart (23-18). Les hommes de Libasse Faye peuvent aborder la suite de la rencontre avec plus de sérénité. Mais c’était sans compter avec la ténacité d’Ivan Almeida et ses coéquipiers. Ces derniers vont acculer l’adversaire et remporter le second acte (17-21) et pointent à une unité à la pause (40-39).

La seconde période sera âprement disputée. Les deux équipes vont se livrer à un chassé-croisé lors du troisième quart-temps. Dominés dans un premier temps par les Sénégalais, ceux-ci seront rattrapés puis devancés par les Capverdiens, qui vont même prendre quatre points d’avance (56-60). La bande à Bara Ndiaye va inverser la pente et mener par cinq points (67-62) avant de céder dans les derniers instants du troisième acte (67-68). L’ASCVD va réagir dans le dernier quart-temps et reprendre l’avantage grâce à un panier primé de Harouna (78-76). Mais les protégés de Libasse n’ont pas pu gérer leur avance. Kriol Star va obtenir les prolongations grâce à un exploit d’Ivan Almeida (83-83). Dans le temps additionnel, le club capverdien a été plus pragmatique. Malgré un léger avantage de l’adversaire (89-88), ils ont su retourner la situation à leur avantage et valider leur deuxième victoire du tournoi.

Petro revanchard face à Monastir

Ayant essuyé deux revers de suite face à l’US Monastir et l’ASC Ville de Dakar, le tenant du titre était dos au mur, à l’entame de la 3e journée. Petro Luanda devait réagir face à la formation tunisienne auteure de deux victoires de rang. En cas de succès, l’USM s’assurerait la qualification au prochain tour. Mais les Angolais ne l’entendaient de cette oreille.

D’entrée, ils affichent leurs ambitions et font jeu égal avec le champion 2022 (16-16). Mais les Monastiriens vont dominer la première période en allant à la pause avec sept points d’avance (30-37). L’équipe angolaise a profité de la mi-temps pour rectifier le tir et revenir en force. Porté par Rigoberto Mendoza, auteur d’un double-double (21 pts, 11 rebonds), Petro Luanda a remonté la pente en remportant les deux derniers quarts-temps. Les représentants de l’Angola se sont imposés par dix points d’écart (78-68).

La 4e journée s’annonce palpitante, demain samedi. ACV Ville de Dakar va en découdre avec Petro Luanda, qu’il avait battu lors de la 3e journée. US Monastir va retrouver Kriol Star qu’il a battu lors de son troisième match.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement