Entre routes coupées, cimetières et maisons inondées
Dakar et sa banlieue ont enregistré ce week-end des pluies abondantes qui ont fait ressurgir les mauvais souvenirs des inondations. Les dégâts, bien qu’étant moindres que les années passées, on a tout de même noté des routes coupées, des maisons conquises par les eaux et des cimetières inondés.
L’hivernage s’est définitivement installé dans la région de Dakar et sa banlieue ; en témoignent les pluies diluviennes enregistrées ce week-end. Contrairement aux années passées où, à chaque fois que le ciel ouvrait ses vannes, une frange de la population de la banlieue, notamment des zones de Djiddah Thiaroye Kao, Guinaw Rail Sud et Nord, Médina Gounass, Keur Massar, et Thiaroye pataugeait dans les eaux, cette fois-ci, les conséquences ont été moindres. Au niveau de la commune de Djiddah Thiaroye, zone régulièrement frappée par les inondations, les populations se félicitent des quelques réalisations faites par le régime en place. ‘’Sérieusement, il a certes beaucoup plu, mais, on ne ressent plus les mêmes effets. Les travaux qui ont été effectués, depuis un certain temps, en sont pour quelque chose. A l’époque et à chaque fois qu’il pleuvait, on ne savait plus quoi faire.
Les eaux nous envahissaient. Maintenant, nos maisons sont certes gagnées par l’eau, mais pas comme à l’époque’’, déclare le vieux Mor Dièye, rencontré au quartier Aly Kane de la commune de Médina Gounass, dans le département de Pikine.
Autre coin, un autre décor. A la cité ICOTAF, non loin du très prisé marché hebdomadaire de friperie, la matinée d’hier n’a pas été de tout repos pour certains habitants. La quasi-totalité des maisons étaient inondées. Il a fallu s’armer de seaux, de bassines pour évacuer les eaux de pluie. ‘’Le problème dans cette zone est qu’il y a un manque criard de canalisations. Du coup, à chaque fois qu’il y pleut, on est obligé de prendre nos seaux, bassines et autres ustensiles pour éviter d’être inondés. A cela s’ajoute que les rues et ruelles ne sont pas assez sablonneuses pour pouvoir absorber une si grande quantité d’eau de pluie’’, confie un riverain du quartier. A marché Bou Bess à Guédiawaye et vers Niatty Mbarr, les habitants n’ont dû leur salut qu’à la diligence du groupement national des sapeurs-pompiers qui a mis en marche ses pompes.
Les cimetières de Thiaroye Sur Mer encore inondés
En outre, dans plusieurs endroits, il était impossible de circuler, du fait de l’eau ayant pris possession de la chaussée, des rues et ruelles. C’était le cas dans certains quartiers des communes de Guinaw Rails Sud et Nord, Thiaroye Sur Mer, Wakhinane Nimzatt et Pikine Tally Diallo. Le collège Pikine-Est à Guédiawaye, les marchés de Pikine syndicat, Waranka de Guinaw Rails et Thiaroye, de même que les cimetières de Thiaroye sur mer étaient inondés. Dans cette dernière localité, les citoyens indexent le maire Ndiaga Niang. Car, selon elles, chaque année, ces cimetières sont inondés, sans que la mairie ne lève le petit doigt.
CHEIKH THIAM